Contenu
- Les prescriptions les plus courantes pour traiter la dépression
- Ritalin dans le traitement de la dépression
- Comment fonctionne le Ritalin dans le traitement
- Dosage
- Effets secondaires
- Bande noire Ritalin
Le Ritalin est couramment utilisé pour traiter le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), mais certains médecins ont prescrit ce médicament et d'autres médicaments à base d'amphétamines pour traiter la dépression. Il s'agit d'une pratique "hors AMM", c'est-à-dire que le remède est prescrit à des fins autres que celles décrites dans la notice. En s'assurant que la posologie exacte est définie, l'utilisation de Ritalin a montré des résultats efficaces par rapport à d'autres antidépresseurs.
Les prescriptions les plus courantes pour traiter la dépression
Les médicaments les plus couramment utilisés dans le traitement sont les antidépresseurs, composés de substances appelées inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ou inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISS). Ces médicaments agissent en ajustant les niveaux d'absorption - pour la sérotonine et la noradrénaline - des neurotransmetteurs dans le cerveau. Wellbutrin est un exemple de médicament indiqué pour la dépression qui agit également sur les niveaux de dopamine.
Ritalin dans le traitement de la dépression
Le Ritalin et d'autres médicaments à base d'amphétamines ont été utilisés pour traiter la dépression, dans une pratique connue sous le nom de prescription «hors AMM». Cette conduite est acceptée au sein de la profession médicale, car elle indique seulement que d'autres usages n'étaient pas envisagés au centre de la recherche. Habituellement utilisé pour le traitement du TDAH, le Ritalin est une option courante pour le traitement de la dépression chez les adolescents, car il existe peu d'antidépresseurs disponibles dans ce groupe d'âge.
Comment fonctionne le Ritalin dans le traitement
Le Ritalin a une action différente de celle des antidépresseurs les plus courants. En général, les médicaments les plus couramment utilisés agissent pour réguler les niveaux de sérotonine et de noradrénaline, tandis que le Ritalin augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau. Cette substance est liée à des sentiments de plaisir et de bonheur.
Dosage
Les dosages de Ritalin dans le traitement de la dépression sont similaires dans le traitement du TDAH. En règle générale, 5 à 10 mg sont prescrits à prendre trois fois par jour. Il est recommandé que la dose quotidienne ne dépasse pas 60 mg.
Effets secondaires
Les effets secondaires comprennent des étourdissements, une perte d'appétit, des maux de tête et, dans certains cas, de l'insomnie et de la nervosité. Les effets indésirables les plus courants surviennent au début du traitement et sont facilement administrés en diminuant la posologie indiquée par le médecin. Bien que la dépendance ne soit pas considérée comme un effet secondaire, il est important de mentionner que l'utilisation prolongée de Ritalin, ou de toute autre amphétamine, peut conduire certaines personnes à la dépendance.
Bande noire Ritalin
Au Brésil, le système de bandes sur l'emballage des médicaments a été mis en place, qui indique les risques de chacun d'entre eux et le niveau de contrôle qui doit être utilisé dans leur utilisation. Le Ritalin est un médicament psychiatrique classé avec la bande noire, qui représente le plus haut niveau d'attention nécessaire à son utilisation. Agissant sur le système nerveux, la consommation du médicament doit obligatoirement faire l'objet d'une prescription et d'un suivi médical, afin que les risques et effets secondaires puissent être gérés.