Contenu
En 1942, le War Production Board du gouvernement américain a rationné les matériaux utilisés dans la fabrication de vêtements pour les utiliser dans les efforts de guerre. Stanley Marcus, fondateur de Neiman-Marcus et consultant en vêtements auprès du Conseil, a intégré ses lignes directrices au marché de la mode. En conséquence, la mode masculine est passée d'un look élégant à un look très simple et fonctionnel. La mode masculine des années 1940 - avec peu de couleurs, de larges épaules et le chapeau fedora immortalisé par Humphrey Bogart - a donné à l'époque un look distinctif copié à ce jour.
Rayonne (soie artificielle)
Fabriqué à partir de pâte de bois, l'aspect brillant et le toucher délicat de la rayonne ressemblaient à de la soie, donnant aux vêtements un aspect coûteux. Facile à teindre dans diverses couleurs, la mode masculine avait de la rayonne dans de nombreuses pièces, y compris des pyjamas et des vêtements de sport. Bien que très abordable, la soie artificielle n'avait pas la chaleur et la durabilité de la laine. Après la fin de la guerre, les couleurs et les imprimés forts sont revenus dans les motifs floraux typiques des chemises hawaïennes.
Costume de victoire
Simple et durable, la combinaison de la victoire, simple ou à double bouton, a placé la fonctionnalité au-dessus de la beauté. L'ensemble avait une apparence sobre avec ses couleurs sombres ou ses rayures fines. La veste était plus courte et le pantalon plus serré, sans plis ni barres pliées. Le tissu le plus utilisé était la laine mélangée, qui durait plus longtemps et était plus chaude que la soie synthétique. L'ensemble ne comprenait pas de gilet ni de pantalon supplémentaire, car la quantité de tissus était contrôlée pendant la guerre.
Chapeau Fedora
Popularisé par Hollywood dans des films comme "Casablanca" et "Dick Tracy", le chapeau de l'époque était le fedora. Fabriqué en feutre durable noir, gris ou brun, le fedora était utilisé en position inclinée, vers un œil. Son plus grand avantage était que la personne qui le portait pouvait l'enrouler sans en endommager la forme. Ce chapeau reste encore aujourd'hui un vêtement important.
Accessoires
Les cravates pour hommes avaient un look architectural, avec des motifs géométriques et des rayures. Imprimé dans des couleurs vives, cette pièce était le seul fournisseur de couleurs dans le look du costume. Une pince à cravate en or ou en argent, généralement avec une petite pierre ou un diamant, maintenait la cravate en place. Les bretelles élastiques ou en tissu ont remplacé les ceintures en cuir, car l'utilisation du cuir était restreinte. Ces accessoires sont les seuls responsables d'une touche de couleur et de style dans les vêtements pour hommes des années 1940.
Costume de Zoot
Le costume flashy zoot représentait la révolte contre la mode opaque des années 1940. Né dans les clubs de jazz du quartier new-yorkais de Harlem, le costume se composait d'un large costume aux couleurs et imprimés audacieux, aux larges épaules et revers. Le pantalon était ample, avec une taille haute et un ourlet étroit. Une longue chaîne de montre pendait à sa taille pour que l'homme puisse la déplacer. Un grand chapeau fedora coloré avec d'énormes bords et une longue cravate ou papillon complétait le look.