Contenu
Les acteurs des comédies de la Grèce antique devaient représenter des personnages - certains n'étaient pas humains, comme des guêpes ou même des nuages - clairement distinguables par le public. La principale méthode pour ce faire était d'utiliser des masques et des costumes, utilisés par les acteurs de la chorale du théâtre. Cela a changé avec l'époque et la pièce en question, mais cela a toujours joué un rôle dans les comédies de la Grèce antique.
Forme des vêtements
Les vêtements étaient naturellement idiots et très différents des vêtements plus élaborés et sérieux portés par les acteurs dans les pièces tragiques. Dans les pièces de la comédie grecque antique, les acteurs portaient des déguisements complets, avec des oreillers sur la poitrine et le ventre. Comme les acteurs étaient tous des hommes, ceux qui jouaient des rôles masculins portaient un phallus de coton à l'aine, qui devenait droit ou mou. Les acteurs qui jouaient des femmes portaient des chaussures à talons hauts. Les acteurs de la nouvelle comédie grecque portaient des vêtements similaires, mais sans le rembourrage.
Signification des vêtements
En plus d'aider le public à distinguer le sexe des personnages, les vêtements impliquaient plus de détails sur certains personnages pour les téléspectateurs. Les vêtements de cérémonie suggéraient que le personnage était un prêtre, par exemple, tandis que d'autres vêtements pouvaient indiquer à quel point le personnage pouvait être riche ou pauvre ou ce qu'il faisait pour subvenir à ses besoins.
Masques fomas
Les masques utilisés dans les comédies de la Grèce antique étaient d'apparence grotesque, parodiant parfois les traits de personnes que les téléspectateurs pouvaient reconnaître. En règle générale, un masque avait un sourire ou un regard étrange, contrairement aux caractéristiques plus sérieuses des masques de tragédie. Dans d'autres comédies ultérieures, des masques plus naturels ont été utilisés. Ces masques étaient faits de divers matériaux, tels que des combinaisons de tissu et de pâte de farine, ou étaient parfois en bois.
Fonctions de masque
Comme les vêtements, les masques indiquaient le type de personnage joué par l'acteur, établissant la personnalité, l'émotion et le sexe. Indication claire des caractéristiques et du rôle du personnage, le masque avait un objectif particulier en ce qu'il permettait même aux spectateurs les plus éloignés de la scène de percevoir chaque personnage, car il pouvait être facilement vu de loin. Les masques ont été réalisés avec des traits exagérés et ont également contribué à amplifier la voix de l'acteur, afin que les spectateurs les plus éloignés puissent entendre le dialogue de la pièce. Comme les acteurs jouaient deux rôles en même temps, le masque est devenu une pièce qui permettait à l'acteur de changer facilement d'identité.