Contenu
Le bacon blanc et la poitrine de porc sont le même type de viande: les deux sont des morceaux de poitrine de porc assaisonnés de sel. Cependant, le bacon blanc n'est pas fumé comme le bacon ou le jambon. Il faut un certain temps de préparation pour que le sel soit absorbé par la viande. Connaître les bons ingrédients et la méthode de préparation est essentiel pour servir un bacon savoureux.
Ingrédients
Pour faire environ 1 kg de bacon blanc:
300 g de sel de mer; 1 1/3 tasse de cassonade compressée; 8 baies de genièvre moulues; 2 cuillères à soupe de poivre noir; 2 feuilles de laurier fraîches; 1/2 cuillère à soupe de "quatre épices"; 1 kg de poitrine de porc avec peau désossée.
"Quatre épices" est une épice française. Si vous ne le trouvez pas, utilisez de la cannelle ou tout autre assaisonnement de votre choix ou retirez-le simplement de la recette. Vous aurez également besoin d'un grand récipient pour faire mariner le cochon, d'un bol pour préparer la marinade, d'un morceau de gaze et d'une cuillère en bois.
Recette
Mélangez tous les ingrédients, sauf la viande, dans un petit bol. Utilisez la pointe de la cuillère en bois pour les broyer. Frottez les deux tiers de l'assaisonnement sur la surface de la viande. Saupoudrez une fine couche sur la base du récipient choisi. Pressez à nouveau l'assaisonnement sur toute la viande pour vous assurer qu'elle est bien couverte. Mettez la viande dans le récipient au réfrigérateur et conservez le reste de l'assaisonnement pour plus tard.
Salaison
Laissez la viande tremper au réfrigérateur pendant deux jours, puis retirez-la et égouttez-la. Frottez le reste de l'assaisonnement sur le porc et remettez-le au réfrigérateur. Laissez reposer pendant deux jours de plus. Après ce temps, nettoyez la viande pour enlever le sel et séchez-la avec du papier absorbant. Roulez-le dans du calicot et réfrigérez-le encore deux semaines.
Utilisations du bacon blanc
Vous pouvez utiliser votre bacon maison sur un haricot ou une feijoada. Il ajoute une saveur salée et substantielle pour enrichir le plat. Vous pouvez également l'utiliser comme substitut de la pancetta. Sinon, tranchez-le et faites-le frire comme vous le feriez avec du bacon. Ajoutez-le à une omelette ou à un sandwich aux œufs. Si votre bacon est trop salé, faites-le tremper dans de l'eau froide pendant quelques heures ou dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour éliminer une partie du sel.