Contenu
Les saignements pendant la grossesse ne signalent généralement pas de problèmes très graves. Souvent causés par des ouvertures anales ou des hémorroïdes, les saignements anaux sont très fréquents au cours du troisième mois de grossesse et dans les premières semaines après l'accouchement. Le résultat d'une pression accrue sur les veines à l'intérieur du bassin pendant la grossesse et l'accouchement, la plupart du temps, les hémorroïdes guérissent d'elles-mêmes. Même les femmes qui ont une césarienne peuvent souffrir d'hémorroïdes pendant et après la grossesse, surtout si elles sont sujettes aux hémorroïdes avant de devenir enceintes. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les saignements anaux dus aux hémorroïdes.
Étape 1
Signalez tout saignement après l'accouchement à votre médecin. Bien qu'il n'y ait probablement pas de raison de s'inquiéter, votre médecin vous dira si ce sont des hémorroïdes ou toute autre chose qui cause le saignement. Parfois, il peut être difficile de dire si le saignement provient vraiment de l'anus.
Étape 2
Buvez beaucoup d'eau et ajoutez des aliments riches en fibres à votre alimentation quotidienne pour éviter la constipation. La recherche montre que la constipation survient fréquemment pendant la grossesse, touchant la moitié de toutes les femmes enceintes. Si vous souffrez de constipation chronique, vous devez en parler à votre médecin avant de prendre tout médicament à base de fibres pour prévenir les hémorroïdes.
Étape 3
Appliquez une compresse froide ou un tampon chauffant sur la zone plusieurs fois par jour pour aider à réduire l'enflure. Placez des compresses froides en place pendant 10 minutes. Alterner entre une compresse froide et un bain de siège chaud peut offrir plus de soulagement.
Étape 4
Utilisez du papier toilette blanc non parfumé pour éviter toute irritation lors du séchage. Les lingettes à l'hamamélis sont une autre alternative sûre.
Étape 5
Faites des exercices de Kegel tous les jours pour augmenter la circulation dans la région anale. Cela aide à réduire le risque d'hémorroïdes. Cette pratique renforce les muscles pelviens et améliore le tonus musculaire, en plus de contribuer à une récupération post-partum plus rapide.
Étape 6
Prenez de l'ibuprofène ou du paracétamol pour soulager temporairement la douleur.
Étape 7
Demandez à votre médecin d'utiliser un suppositoire anesthésique ou un médicament pour aider à soulager la sensation de brûlure qui démange. Les médicaments contre les hémorroïdes ne sont pas toujours recommandés, car certains contiennent des stéroïdes.