Contenu
La gale est une réaction à l'acarien de la gale, qui pénètre dans la peau et pond des œufs. Lorsqu'elles éclosent, les larves sortent et vivent sous la surface jusqu'à maturité. S'il n'est pas traité, ce cycle parasitaire se répète indéfiniment, bien que des infestations majeures ne se produisent que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Local
Sauf chez les enfants, les acariens de la gale n'infestent pas le cuir chevelu, préférant les endroits chauds, humides et sans poils, tels que les plis cutanés au niveau des coudes, des genoux et de l'aine ou entre les doigts et les orteils ou sous les bracelets et les ceintures.
Idées fausses
La gale chez l'homme ne provoque pas de calvitie irrégulière. Les acariens se trouvent sous la peau, et parfois près des follicules pileux, et leurs excrétions provoquent de fortes démangeaisons. Le grattage excessif peut endommager les tissus, y compris les cheveux, mais comme les acariens de la gale humaine préfèrent les plis du corps sans poils, la perte de cheveux n'est un symptôme que dans la gale animale. C'est une espèce différente, qui n'affecte pas les humains.
Sens
Les blessures graves causées par la gale indiquent une mauvaise nutrition ou une immunité altérée et sont courantes chez les patients atteints du SIDA et les personnes âgées. Ils peuvent avoir les cheveux cassants ou un appauvrissement pour des raisons non liées à la gale, mais une complication de la maladie qui est spécifique à ces patients, affectant le cuir chevelu et étant très contagieuse.