Contenu
Quand vous pensez à l'amidon, la première chose qui vous vient à l'esprit est probablement la nourriture, et il y a de bonnes raisons à cela. Beaucoup de ses aliments végétaux importants, comme le maïs et les pommes de terre, sont riches en amidon. En fait, il est produit par toutes les plantes vertes, bien que certaines soient plus riches que d'autres. Les animaux comme vous, par contre, produisent du glycogène.
Les fonctions
L'amidon et le glycogène servent de stockage d'énergie. L'usine produit de l'amidon à partir du glucose pour fournir un approvisionnement pour une utilisation ultérieure. Les graines, les racines et les tubercules contiennent généralement trop d'amidon supplémentaire pour nourrir le plant ou la plante qui en germera au début de la croissance. De même, lorsque votre nourriture est digérée, votre foie stocke une partie du glucose de votre repas sous forme de glycogène pour une utilisation ultérieure. Vos fibres musculaires conservent également une partie du glycogène disponible.
Structure
L'amidon et le glycogène sont des polymères formés par des molécules de sucre appelées glucose. Chaque molécule indépendante a la formule C6H12O et, en joignant ces sous-unités d'une certaine manière, les longues chaînes qui génèrent du glycogène et de l'amidon se forment. Il existe deux types d'amidon: l'amylose et l'amylopectine. De ces deux, le glycogène est plus similaire à l'amylopectine, car les chaînes de sucre dans les deux sont hautement ramifiées, tandis que l'amylose est strictement linéaire.
Composition
Le glucose peut exister de plusieurs manières, appelées isomères. Dans chacun d'eux, la formule moléculaire est la même, mais la manière dont les atomes sont disposés est différente. L'amidon et le glycogène sont formés à partir d'alpha-glucose, un isomère dans lequel un groupe hydroxy, ou -OH, dans le premier des six carbones se trouve du côté opposé du cycle à celui du carbone 6. Une autre façon de dire cela est que le carbone 6 et les groupes hydroxy sont trans les uns par rapport aux autres dans l'isomètre alpha-glucose.
Propriétés
Votre système digestif peut digérer l'amidon et le glycogène, ce sont donc d'excellentes sources d'énergie. Les deux sont très différents de la cellulose à cet égard. Comme eux, la cellulose est un polymère du glucose, mais contrairement à l'amidon et au glycogène, elle ne contient que des molécules de bêta-glucose. Par conséquent, chacun d'eux est "bouleversé" par rapport à son voisin, créant une chaîne longue et très rigide. Ainsi, bien que son système digestif puisse décomposer le glycogène et l'amidon, il ne peut pas faire grand-chose avec la cellulose, qui la traverse sous forme de fibres.