Qu'est-ce que le PIS et à quoi il sert

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 16 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que le PIS et à quoi il sert - Économie
Qu'est-ce que le PIS et à quoi il sert - Économie

Contenu

Bien qu'il soit très important de garantir nos droits du travail, de nombreuses personnes ont encore des doutes sur ce à quoi sert le PIS. Cela se produit généralement parce que c'est l'entreprise qui doit s'inscrire auprès de Caixa Econômica Federal et que nous n'utilisons donc ce droit que lorsque nous quittons un emploi ou à une autre occasion inhabituelle. Si vous avez encore des doutes sur ce qu'est exactement le PIS, lisez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les droits qu'il garantit.

PIS?

L'acronyme PIS signifie Programme d'intégration sociale. Il s'agit d'un programme créé par le gouvernement fédéral, dans le but d'aider à la répartition des revenus. Il s'adresse aux personnes physiques engagées par des entreprises (personnes morales) dans le cadre du régime CLT (Consolidation of Labour Laws). Le PIS est une contribution de l'entreprise à ses salariés inscrits, qui garantit des droits tels que l'assurance chômage, le FGTS, l'intéressement, etc. L'employé est inscrit pour avoir PIS dans son premier emploi et ce numéro sera le même jusqu'à la retraite, même si l'employé change de lieu de travail.


Comment ça marche?

L'inscription pour obtenir un numéro PIS se fait directement dans une succursale de Caixa Econômica Federal; l'entreprise n'a besoin que de remplir un formulaire rempli avec les données de ses employés. Ce formulaire est disponible sur le site internet de Caixa, sous le nom DCN (Document de Référence NIS). Dès l'inscription terminée, le salarié reçoit une carte avec son numéro d'immatriculation, grâce à laquelle il est possible de consulter et de retirer les prestations sociales. Si vous ne travaillez plus dans l'entreprise où vous étiez inscrit pour la première fois, mais que vous n'avez pas de carte PIS, cherchez simplement une agence Caixa avec votre carte de travail et demandez un duplicata.

Qu'est-ce que PASESP?

Le PASESP (Programme pour la formation du patrimoine des fonctionnaires) a la même fonction que le PIS, mais, comme son nom l'indique, il s'adresse aux fonctionnaires. Par conséquent, le PASESP est destiné aux fonctionnaires qui suivent le régime légal statutaire fédéral et, au lieu d'être servi par Caixa Econômica Federal, il est géré par Banco do Brasil. Ainsi, l'enregistrement ou la demande de duplicata de carte doit se faire auprès de cette banque. Lors de son inscription au PIS ou au PASESP, chaque salarié a droit, en plus des avantages déjà mentionnés, à une allocation salariale.


Qu'est-ce que l'allocation salariale?

Si vous avez déjà cinq ans d'inscription au PIS ou au PASESP (c'est-à-dire que votre premier emploi remonte à cinq ans) et que vous recevez jusqu'à deux salaires minimums au cours de l'année de base considérée par le gouvernement fédéral, vous pourriez avoir droit à la prime salariale. Il vous suffit de vérifier la date de votre première inscription et d'avoir travaillé au moins 30 jours dans l'année de base en cours. Par exemple: si votre première inscription date de 2009 et que vous avez travaillé au moins 30 jours en 2013 (année de base), vous aurez le droit de retirer l'allocation salariale entre août 2014 et juin 2015. Le montant de l'allocation est un salaire minimum. et qui ne se retire pas pendant cette période perd le droit.

L'ampoule de phare Honda Fit doit être vérifiée périodiquement et remplacée chaque foi qu'elle brûle. Vou pouvez acheter une nouvelle ampoule dan la plupart de ma...

Tou le ac de vitee ont de ac de frappe, mai on ne peut pa dire le contraire. En boxe, ac de boxe et le terme générique appliqué à tou ce équipement, mai la plupart de gen e r&...

Être Sûr De Regarder