Contenu
Les arguments oraux et écrits se veulent convaincants. Le public doit comprendre le point de vue de celui qui fait valoir, ou la rhétorique, avant d'accepter l'argument lui-même. Le philosophe grec Aristote a divisé la rhétorique en trois catégories distinctes: ethos, logos et pathos. Aristote est né en 384 avant JC à Stagira, une ville portuaire sur la côte de Thrace. Dans son adolescence, il a été envoyé à Athènes où il était un élève de Platon. Quand Aristote a commencé à parler, il s'est concentré sur sa rhétorique subjective.
Ethos
Ethos, ou l'attrait éthique de l'argument, représente la crédibilité. La personne qui expose les arguments doit être digne de confiance et respectée en tant qu'expert qui connaît le sujet traité. Cette personne doit faire connaître au public son intégrité et sa position d'autorité en la matière.
Expliquer l'éthos
«Ethos» est le terme grec pour «personnage», il communique à travers le ton et le style du message tandis que l'auteur ou l'orateur se réfère à divers points de vue et opinions. Le personnage peut également être influencé par la réputation de l'argument, qui est indépendante du message passé.
Logos
Logos se réfère à tout appel à l'intellect, et est le sens général de «logique argumentative». Les arguments académiques sont basés sur les logos. Des connexions logiques de raisonnement sont nécessaires pour soutenir toutes les positions.
Expliquer les logos
«Logos» est le mot grec pour «logique». Il convainc par le raisonnement, y compris la pensée déductive et inductive. Joindre la raison à une opinion est la clé de l'argument.
Pathétique
Pathos est associé à l'émotion, tout en faisant appel à la sympathie et à l'imagination du public. Un moyen courant de transmettre un appel émotionnel est à travers le récit, une histoire qui présente des leçons abstraites ou à travers une expérience concrète. Les valeurs, les croyances et la compréhension de l'argument sont implicites et transmises au public à travers l'histoire.
Expliquer le pathétique
«Pathos» est le terme grec pour «souffrance» ou «expérience», il se réfère à l'impact émotionnel et imaginatif d'un message au public. Ceux qui argumentent sont capables, à travers le message, de changer la décision ou l'action d'un public.
Le choix d'Aristote
Le logos a été choisi comme technique argumentative préférée d'Aristote, bien que les arguments quotidiens dépendent profondément de l'éthos et du pathétique.