Contenu
- Tradition originale
- Idées fausses sur la tradition originale
- Renaissance de la tradition originale
- Symbolisme de l'arbre de Noël
Noël est une fête pleine de traditions, même si certaines sont moins connues que d'autres. Au milieu des années 2000, dans un renouveau d'une tradition catholique originaire du Moyen Âge, les gens ont commencé à incorporer les arbres de Noël à l'envers dans leurs célébrations.
Tradition originale
L'arbre de Noël a été utilisé pour la première fois par Saint Boniface du Devonshire au 7ème siècle pour expliquer la Sainte Trinité aux païens. L'arbre était à l'origine suspendu à l'envers pour leur faire savoir qu'il ne s'agissait pas simplement d'une décoration florale, mais d'un symbole du christianisme. Au XIIe siècle, les chrétiens européens suspendaient leurs arbres à l'envers. Enfin, la tradition a été remplacée par l'arbre sur pied, de sorte qu'il pointait vers le paradis.
Idées fausses sur la tradition originale
Au fur et à mesure que la tradition de l'arbre a changé, certains pays d'Europe ont gardé l'approche inversée. Enfin, les chrétiens qui n'étaient pas au courant d'une telle tradition ont commencé à penser que c'était un sacrilège et représentaient des sentiments contre Noël. En raison de cette idée fausse, certains non-chrétiens utilisent le symbole de l'arbre de Noël inversé de la même manière qu'ils utilisent la croix inversée - qui était à l'origine symbolique de la croix de Saint-Pierre - comme symbole de l'antéchrist.
Renaissance de la tradition originale
Au milieu des années 2000, la tradition de l'arbre de Noël inversé est redevenue populaire. Cependant, peu de gens pensent que cela a à voir avec l'histoire ou la renaissance des idées et des symbolismes chrétiens. Edward O-Donnell, un expert des traditions de Noël, a expliqué que l'arbre inversé est probablement redevenu une tendance car il ne semblait pas traditionnel. Un arbre retourné semble bizarre dans une maison et pourrait être considéré comme "audacieux" et attrayant pour les non-chrétiens qui célèbrent Noël.
Symbolisme de l'arbre de Noël
L'arbre de Noël est utilisé pour symboliser divers concepts chrétiens. Sa forme triangulaire était à l'origine utilisée pour symboliser les trois points de la Sainte Trinité. Comme les sapins sont restés luxuriants pendant l'hiver, tandis que de nombreux autres types d'arbres ont perdu leurs feuilles ou sont morts, le sapin a commencé à symboliser l'Arbre de Vie dans le Jardin d'Eden. Enfin, les gens ont commencé à décorer l'arbre avec des pommes et des gaufrettes blanches reçues pendant la communion. En raison de ces décorations, le sapin de Noël représentait à la fois l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance.