Contenu
Les lapins montrent des signes de vieillissement, tout comme les hommes. Selon le vétérinaire Jeffrey Jenkins, les signes du vieillissement commencent à apparaître chez les lapins de cinq à six ans et incluent généralement des changements de comportement et une mauvaise santé.Pour savoir si votre lapin souffre de vieillesse, il faut remarquer des changements dans ses habitudes habituelles.
Moins d'énergie
Les lapins plus âgés sont généralement plus calmes et moins énergiques que les lapins plus jeunes. Vous constaterez peut-être que votre lapin dort plus et joue moins. Il peut paraître apathique et se déplacer plus lentement qu'auparavant. De plus, s'il était déjà très interactif, vous pourriez vous sentir plus renfermé et insociable.
Mauvaises habitudes alimentaires
Les lapins plus âgés peuvent manger moins, ce qui entraîne d'autres problèmes de santé, tels qu'une stase gastro-intestinale, des dents plus grosses et une perte de poids. La stase gastro-intestinale est la réduction de l'activité dans le tube digestif. Les symptômes comprennent une perte d'appétit, de petites selles ou un manque. Manger moins de nourriture peut également éviter l'usure nécessaire des dents de l'animal. Par conséquent, si ses dents deviennent trop grosses, il aura du mal à manger de la nourriture et peut développer des plaies dans sa bouche en raison du développement de bactéries sur ses molaires.
Arthrite
Comme les humains, certains lapins développent de l'arthrite en vieillissant. La maladie provoque une inflammation douloureuse des articulations, ce qui limite les mouvements. Votre lapin peut avoir du mal à monter et descendre les escaliers, à sauter sur des meubles ou à entrer dans sa litière. Il est également peut-être remarquable qu'il ne se lèche pas autant qu'avant. Cela peut être le résultat de votre incapacité à bouger, en raison de raideur ou de douleur.
Perte d'audition et de vision
Un lapin plus âgé peut commencer à perdre l'ouïe et la vision. Il peut heurter des objets ou paraître désorienté en se déplaçant. Souvent, il ralentira ou restera immobile au même endroit, au lieu de traverser plusieurs endroits, ce qu'il ferait normalement. S'il perd son audition, il peut ne pas répondre à votre voix ou à d'autres sons forts. Vous remarquerez peut-être également que l'animal ne répond pas aux stimuli, par exemple lorsque quelqu'un s'approche de lui par derrière ou lorsqu'un jouet vous est lancé.