Contenu
- La grossesse a-t-elle eu lieu?
- Changements dans le cycle menstruel
- Réduction des symptômes
- Suspects
- Améliorations
Il est généralement très facile de savoir si une pilule contraceptive fonctionne comme il se doit - il n'y a pas de grossesse. Cependant, une femme qui a récemment changé de méthode de contraception ou qui prend la pilule pour la première fois peut être inquiète. Il existe des moyens par lesquels une femme peut déterminer si la pilule contraceptive fonctionne.
La grossesse a-t-elle eu lieu?
Si la pilule contraceptive est utilisée comme contraceptif et que la femme l'utilise depuis assez longtemps pour que ses propriétés deviennent efficaces et qu'il n'y a pas eu de grossesse, la pilule fonctionne comme il se doit. S'il y a des raisons de soupçonner une grossesse, la femme devrait consulter son professionnel de la santé. Elle peut faire un test sanguin pour déterminer si la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), une hormone sécrétée lorsqu'elle est enceinte, a augmenté.
Changements dans le cycle menstruel
Peu importe la raison pour laquelle la pilule contraceptive est prise, si la femme la prend correctement, il y aura des changements dans son cycle menstruel. Le flux sera plus léger, les coliques ne seront pas si mauvaises et sa durée sera plus courte. Si la femme prend le type de pilule qui provoque sa période menstruelle seulement une à trois fois par an, alors l'absence pour une période mensuelle l'alertera que cela fonctionne.
Réduction des symptômes
La pilule peut être prescrite pour des raisons autres que la contraception. Si tel est le cas et que les symptômes de l'affection que traite la pilule se sont atténués ou ont disparu, alors cela fonctionne. Si les symptômes sont inhabituellement sévères ou si la présence de cette affection est évidente, les signes d'amélioration doivent être facilement évidents, ce qui permettra à la femme de savoir que cela fonctionne.
Suspects
Si les symptômes réapparaissent ou ne disparaissent pas, ou si l'état s'est aggravé, la femme peut avoir des raisons de soupçonner que la pilule ne fonctionne pas. Si elle prend la pilule à des fins contraceptives et qu'elle sait qu'elle n'en a pas pris plus de trois ou qu'elle n'a pas pu les prendre toutes, elle ne peut pas s'attendre à ce qu'elle fonctionne comme il se doit. Et, bien sûr, qu'une grossesse inattendue signifie certainement que la pilule ne fonctionne pas.
Améliorations
Si une femme s'est fait prescrire la pilule à des fins contraceptives, mais a remarqué une amélioration dans d'autres domaines qu'elle ne pensait pas pouvoir être liés, alors c'est un bon signe que la pilule fonctionne. Un domaine important dans lequel il peut y avoir une amélioration est chez une femme qui avait un poids insuffisant avant de prendre la pilule et qui a maintenant commencé à prendre du poids, ce gain a conduit à une amélioration globale de sa santé. Cela peut souvent se produire lorsqu'une femme en insuffisance pondérale commence à prendre la pilule, ce qui est généralement une chose très positive.