Contenu
La vasectomie est une forme chirurgicale de stérilisation masculine conçue pour empêcher définitivement un homme de mettre une femme enceinte. Il s'agit généralement d'une procédure ambulatoire, où le médecin coupe les tubes connus sous le nom de canal déférent, qui transportent le sperme vers le pénis. Dans de rares cas, le canal déférent peut guérir et permettre la libération des spermatozoïdes pendant l'éjaculation. Cette complication est connue sous le nom de recanalisation. Il existe plusieurs façons de savoir si cela vous est arrivé.
Grossesse inattendue
Le signe le plus évident de la recanalisation après une vasectomie est la grossesse inattendue du partenaire. Le sperme sera toujours présent pendant l'éjaculation, il peut donc être difficile de savoir avec certitude si les canaux déférents se sont reconnectés. Si des rapports sexuels ont eu lieu sans une forme supplémentaire de contraception, la recanalisation peut conduire à une grossesse de la même manière qu'elle l'aurait été s'il n'y avait jamais eu de vasectomie.
Selon HealthCentral.com, la grossesse après une vasectomie est très rare, survenant dans environ un cas sur mille. Une erreur médicale peut être la cause d'une grossesse non désirée, mais il s'agit plus probablement d'un cas de recanalisation.
Analyse de sperme positive
Les hommes qui ont subi une vasectomie devraient attendre au moins trois mois et subir au moins 20 éjaculations en utilisant des formes alternatives de contraception avant de retourner chez le médecin pour une analyse de sperme après la vasectomie, selon le site Web PlannedParenthood.org.
L'analyse du sperme permettra aux médecins de voir si du sperme est présent. L'absence de sperme indiquera que la procédure a réussi, le contraire est un signe qu'une recanalisation a pu avoir lieu.
Raisons de la popularité de la procédure
Les procédures de vasectomie sont une option populaire pour les couples à la recherche d'un moyen de contraception. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette procédure est si courante.
La stérilisation masculine est une procédure moins invasive que pour les femmes, ce qui en fait la méthode préférée de nombreux couples. Le processus est simple et sûr et présente de faibles taux de complications.
Contrairement aux pilules contraceptives, aux DIU ou à d'autres méthodes contraceptives temporaires, la vasectomie offre une solution permanente pour le contrôle des naissances. Il est également considéré comme la forme la plus efficace de contrôle des naissances, avec seulement 15 couples sur 10000 tombant enceintes dans la première année après la procédure, selon le site FamilyDoctor.org.