Contenu
L'insuffisance rénale en phase terminale est courante chez les chiens âgés et ne peut souvent pas être traitée. Il est donc préférable de laisser le chien à l'aise dans ses derniers jours. Causé par des dommages graduels ou une défaillance génétique, il est considéré comme une maladie mortelle.
La léthargie est un symptôme d'insuffisance rénale (Image de Flickr.com, gracieuseté de Jose Roberto V. Moraes)
Insuffisance rénale
L'insuffisance rénale est une inflammation chronique des tissus des reins d'un chien. L'inflammation endommage de manière permanente les organes et compromet la régulation normale du métabolisme et des excréments.
Fonctionnement normal
Les reins des chiens régulent le liquide cellulaire, les solides dans le sang et l'équilibre du pH des liquides corporels. Ils éliminent également les débris métaboliques et aident à promouvoir la production de globules rouges.
Signes et symptômes
Les signes évidents d'insuffisance rénale comprennent une perte de poids soudaine, une perte d'appétit, une soif accrue, une déshydratation et une miction plus fréquente. Le chien peut aussi devenir plus léthargique et refuser les activités ordinaires.
Diagnostic
Les vétérinaires qui soupçonnent une insuffisance rénale chez le chien effectuent un examen physique approfondi et évaluent les antécédents médicaux du chien. Ils demandent également une analyse d'urine et une analyse chimique du sang.
Traitement
Les dommages aux reins chez les chiens progressent rapidement et s'aggravent douloureusement. Des aliments de haute qualité, à faible teneur en protéines et en antibiotiques, peuvent retarder l’échec complet, mais le traitement est coûteux et prend du temps. Les greffes de rein réussies sont rares et l’euthanasie est considérée comme le traitement le plus humain.