Contenu
Le syndrome du pronateur teres peut provoquer une compression du nerf médian, entraînant une douleur et une invalidité du bras. Certaines professions nécessitent l'utilisation constante de groupes musculaires spécifiques, tels que les pronateurs ronds sur l'avant-bras, ce qui peut entraîner des blessures au fil du temps. Le massage thérapeutique et les étirements sont souvent recommandés pour soulager les symptômes du syndrome, car ils sont souvent le résultat d'une raideur musculaire due à une surutilisation. Parlez de vos symptômes à un médecin ou à un physiothérapeute avant de commencer le traitement.
Syndrome du pronateur teres
Le teres pronateur s'attache à la fois à l'humérus et au cubitus, près de l'extérieur du coude - l'humérus est l'os du bras, tandis que le cubitus est le plus petit os de l'avant-bras - et s'étend en diagonale sur l'avant-bras pour se fixer au plus grand os dans cette région, la radio. Ce muscle est au-dessus du nerf médian, qui envoie et reçoit des signaux entre le bras et le cerveau. La pression sur ce nerf peut causer de la douleur, empêchant le mouvement de l'avant-bras. Le syndrome du pronateur teres, ou SPR, survient lorsque ce muscle devient trop serré ou lorsqu'il est surchargé, comprimant le nerf médian.
Causes et symptômes
Le SPR résulte généralement de mouvements répétitifs qui génèrent beaucoup de tension dans le muscle pronator teres. Si vos activités quotidiennes incluent l'utilisation constante d'un marteau ou d'un tournevis, le nettoyage du poisson ou toute activité qui nécessite de tourner constamment votre avant-bras, vous avez tendance à surcharger le pronator teres. Les symptômes comprennent une douleur et une mobilité réduite de l'avant-bras, ainsi qu'un engourdissement ou des picotements dans la paume de la main, le pouce, l'index et le majeur. Les symptômes du syndrome du canal carpien sont souvent confondus avec SPR; cependant, les symptômes du premier sont aggravés par les mouvements du poignet, tandis que les symptômes du second s'aggravent avec les mouvements du coude.
Techniques de massage
Des techniques de massage spécifiques peuvent aider à soulager la tension du muscle pronateur teres, diminuant ainsi la compression du nerf médian. Appelées "releasers" des pronateurs teres, ces techniques - lorsqu'elles sont exécutées par un professionnel qualifié - peuvent fournir un étirement musculaire. Votre médecin sera en mesure d'effectuer une inhibition de contact, au cours de laquelle la tension est supprimée des zones touchées, ainsi que de favoriser la relaxation post-isométrique. Cette technique continue de travailler pour éliminer la tension la plus durable dans le muscle, soulageant la compression supplémentaire du nerf sous-jacent. Bien que l'exercice puisse aider à réduire les symptômes lorsqu'ils commencent, des étirements réguliers aideront également à gérer et potentiellement à prévenir la SPR.
Allongement du pronateur rond
En étirant doucement et fréquemment vos bras tout au long de la journée, il est possible d'inhiber l'hypertonicité et d'aider à augmenter l'extension musculaire. L'allongement de l'avant-bras se concentre sur les teres pronateurs, ainsi que sur les muscles brachial et brachioradialis. Tenez-vous dos contre l'intérieur d'un cadre de porte et étendez votre bras gauche en ligne droite au-dessus du milieu entre votre hanche et votre épaule. Tenez le cadre de la porte avec votre main gauche, en gardant votre pouce vers le bas, et faites rouler vos biceps vers le haut. Vous devriez ressentir un étirement à l'avant du bras, au niveau du coude et de l'avant-bras. Maintenez cette position pendant 10 à 30 secondes et répétez avec l'autre bras.