Contenu
Les convulsions chez les oiseaux de compagnie tels que les cockatiels sont courantes et peuvent être causées par divers problèmes, tels que l'anxiété, une carence en vitamines, un traumatisme cérébral, une intoxication alimentaire ou métallique et une exposition aux pesticides ou à la fumée de tabac. Si votre cockatiel a des convulsions, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen et une analyse afin que la source de la crise puisse être localisée et les médicaments administrés.
Déséquilibre
Le déséquilibre est l'incapacité de l'oiseau à se tenir debout ou à se percher. La cockatiel va pendre d'avant en arrière, perdre son équilibre et battre ses ailes pour rester debout. Le déséquilibre peut le faire tomber de son perchoir. Pendant que l'oiseau souffre de crises d'épilepsie, déplacez la perche vers un endroit plus bas, retirez les obstacles potentiellement dangereux et couvrez le sol de la cage avec quelque chose de mou pour adoucir la chute.
Des convulsions
Les crises sont des spasmes musculaires incontrôlables. La cockatiel va trembler ou se tortiller et peut-être battre des ailes. Les crises peuvent être suivies d'un durcissement du corps de l'animal. Ils peuvent également faire tomber l'oiseau du perchoir, la cage doit donc être préparée pour assurer une chute en douceur.
Charlatans
Les perruches calopsittes souffrant de crises d'épilepsie peuvent trembler frénétiquement. Ceci est le résultat de l'anxiété et de la peur que ressent l'oiseau lorsqu'il perd le contrôle de son corps. Certains cockatiels vont charlataner en marchant en rond ou en essayant de voler sans succès.
Yeux tombants
La perte de contrôle moteur impliquée dans les crises peut donner au cockatiel un aspect étourdi et confus. Les yeux de l'oiseau commenceront à tomber, comme s'il avait sommeil, et l'animal risque de perdre connaissance, ce qui le fera également tomber. Il peut ressentir cela pendant un certain temps après la fin de la crise.