Contenu
- Premiers symptômes
- Six à sept semaines
- Proche de la livraison
- Arriver à l'accouchement
- Panneaux de signalisation
De nombreux propriétaires d'animaux aiment élever des chats persans, bien que ce soit l'une des races les plus difficiles à reproduire avec succès; les chats ont généralement de grosses têtes, ce qui entraîne des difficultés lors de l'accouchement, et les femelles ne sont pas naturellement mères. Les propriétaires de chats persans devraient être capables de reconnaître les signes de grossesse et la progression de la grossesse, qui dure de 63 à 65 jours.
Premiers symptômes
Au cours des cinq premières semaines, il n'y a pas beaucoup de signes de grossesse pour le chat persan. Le premier signe a tendance à être une prise de poids, en particulier dans la région abdominale, et certains bons vétérinaires sont capables de sentir le chiot correctement lorsque la gestation prend fin 25 jours. Étant donné que les Perses ont beaucoup de poils sur l'abdomen, vous remarquerez probablement une grossesse lorsque vous commencerez à voir la peau et pas seulement les poils à mesure que votre ventre grandira. La peau de la Perse enceinte apparaîtra généralement rose, et peut-être avec des veines apparentes.
Six à sept semaines
Les glandes mammaires du chat devraient commencer à se développer - les mamelons grandiront et la peau autour d'eux devrait devenir plus rose et plus abondante, surtout au cours de la septième semaine. Vous pourrez peut-être voir ou sentir les chiots bouger. Le chat doit être plus paresseux que d'habitude lorsqu'il atteint la septième semaine, surtout s'il attend une grande portée, et doit manger plus.
Proche de la livraison
Deux à quatre jours avant l'accouchement, le chat commencera à chercher un endroit pour accoucher; il peut éventuellement disparaître et se retrouver dans un endroit confortable comme un placard ou un espace sombre; voir où va le chat et si c'est un endroit auquel vous avez accès. Quelques jours avant l'accouchement, elle commencera à produire du lait; une légère pression sur le mamelon devrait produire une goutte de lait. Il est possible que le chat fasse de la saleté autour de la maison, car la pression sur le côlon et la vessie a tendance à augmenter, surtout s'il y a beaucoup de chiots. Peut-être qu'elle s'intéresse moins à la nourriture.
Arriver à l'accouchement
Le chat sera généralement agité et moins excité lorsqu'il est caressé, évitant le bruit et le désordre. Immédiatement avant l'accouchement, elle ressentira une gêne en s'allongeant, en se repositionnant et en léchant la région génitale. Faites attention à une respiration plus intense, quand elle est assise avec la bouche ouverte ou semble plus nerveuse; tout cela est normal, tant qu'elle n'est pas clairement mourante. Le chat peut pleurer, mais il est plus courant que les Perses se taisent pendant l'accouchement.
Panneaux de signalisation
Il est important de savoir si la grossesse du chat persan se déroule bien. Les signes avant-coureurs devraient apparaître davantage à la fin de la grossesse ou le jour de l'accouchement. Faites attention si le chat arrête de s'alimenter pendant la grossesse, ou devient indifférent ou apathique. Les glandes mammaires ne doivent pas être chaudes, raides ou douloureuses au toucher. S'ils présentent ces symptômes, une infection peut exister et l'animal doit être emmené chez le vétérinaire pour des soins d'urgence appropriés.