Contenu
Pour un propriétaire d'animal, le fait de secouer la tête de l'animal est parfois inconfortable à voir, surtout lorsque le chat secoue la tête plus que d'habitude, sans s'arrêter et sans montrer aucun soulagement. Votre premier instinct est de vérifier vos oreilles et de vérifier qu'il n'y a rien qui puisse être à l'origine de ce comportement et qui puisse être retiré et soulager le chaton. Cependant, remédier à ce problème n'est peut-être pas aussi simple.
Les allergies
Il y a d'innombrables raisons pour lesquelles les chats secouent constamment la tête, et l'allergie peut en être une. Certains chats sont allergiques aux mauvaises herbes, au pollen, aux fleurs, à la nourriture et à la végétation, ainsi qu'aux humains et aux chiens. Lorsque les chats présentent une réaction allergique, leurs oreilles commencent parfois à démanger, alors ils secouent la tête pour tenter de soulager les démangeaisons. Malheureusement, cette mesure n'aide pas et peut même aggraver la situation.
Gale
Si la possibilité d'allergies a été exclue, la prochaine cause possible à considérer est la gale de l'oreille, très fréquente chez les chats et les chiens, bien que les chats soient plus sensibles. La gale est causée par un acarien et est très contagieuse chez les chats. Lorsque les acariens commencent à pénétrer dans les oreilles vers l'oreille, cela provoque des démangeaisons excessives et votre chat commencera à se gratter avec ses pattes ou à trop secouer la tête.
Problèmes dermatologiques
Les chats sont également susceptibles de développer des problèmes dermatologiques qui peuvent provoquer des démangeaisons, les faisant secouer la tête. L'un des problèmes peut être la peau sèche autour des oreilles. Comme chez les humains, la peau sèche commence à démanger constamment si elle n'est pas traitée correctement. Le grattage ne fera qu'empirer la situation. Si vous pensez que cela peut être le cas, consultez un vétérinaire. Il prescrira probablement une pommade topique à appliquer sur les zones à problèmes.