Contenu
Les antihistaminiques sont généralement vendus sans ordonnance pour le traitement du rhume et des allergies et pour prévenir la progression de la maladie. Les symptômes d'un surdosage peuvent être similaires aux effets secondaires des antihistaminiques, mais plus sévères.
Symptômes initiaux
Les symptômes d'une surdose d'antihistaminiques sont similaires aux effets secondaires courants et peuvent inclure une vision floue, des pupilles dilatées, de la somnolence, une bouche sèche, une peau rougie, de la nervosité, des bourdonnements d'oreilles, des tremblements et une faiblesse.
Symptômes sévères
Les symptômes les plus graves sont le délire, la désorientation, la fièvre et la tachycardie.
Symptômes dangereux
Les personnes qui développent des symptômes de surdosage dangereux peuvent présenter une arythmie cardiaque, des hallucinations, une hyperthermie et des convulsions.
Complications rares
Dans de rares cas, la rhabdomyolyse a été associée à un surdosage d'antihistaminiques.Ce trouble implique une dégradation des muscles squelettiques, ce qui peut provoquer des lésions rénales. D'autres rapports rares ont été faits sur l'insuffisance rénale et la pancréatite. Une surdose d'antihistaminiques est rarement mortelle.
Traitement
Le traitement d'un surdosage peut comprendre la vidange du contenu de l'estomac par un tube et l'administration de liquides intraveineux et de charbon actif.