Contenu
Votre tendon d'Achille est le tissu fibreux résistant qui relie votre talon aux muscles de vos mollets ou au bas du dos de votre jambe. Le tendon d'Achille est le tendon le plus épais et le plus fort du corps. Lorsque vos muscles du mollet se contractent et tirent le tendon d'Achille, vous poussez votre pied vers le bas. Ce mouvement vous permet de vous tenir debout, de marcher, de courir et de sauter. La blessure de ce tendon peut être le résultat d'une utilisation excessive, d'un désalignement lors de la marche ou de la course, de chaussures inadéquates, de muscles du mollet faibles ou forts et d'accidents. Dans les cas graves, le tendon d'Achille peut être rompu. Apprendre à reconnaître les symptômes d'un tendon cassé vous aidera à commencer le traitement le plus tôt possible afin de minimiser les complications.
Identification
Le tendon d'Achille peut devenir tendu, enflammé ou se rompre. Si une petite déchirure n'est pas traitée, le tendon peut se rompre comme on le voit ici.Les pauses peuvent être le résultat d'une tendinite qui dure longtemps sans traitement. Cette condition affaiblira le tendon et les fibres seront sujettes à la rupture. Des ruptures peuvent également se produire lorsque le tendon est soumis à une force ou à un mouvement inattendu qui exerce une pression excessive sur le tendon.
Symptômes initiaux
Les patients qui subissent une déchirure du tendon d'Achille rapportent souvent avoir entendu un claquement ou un clic au moment où la déchirure se produit. On dirait souvent que vous avez été touché à l'arrière de la jambe. Une rupture partielle peut provoquer des symptômes légers ou inexistants. Même avec des larmes plus importantes, il se peut qu'aucune douleur ou symptôme ne soit présent au moment de la blessure. Les symptômes énumérés ci-dessous peuvent survenir dès que le tendon est rompu ou ils peuvent commencer à apparaître plus tard.
Symptômes courants
Selon le Mercy Hospital Institute for Ankle and Foot Reconstruction, lorsque vous avez un tendon d'Achille cassé, vous pouvez ressentir une douleur aiguë et pénétrante dans tout l'Achille. Cela peut apparaître plus tard dans la journée ou ne se produire qu'un jour ou deux plus tard. La douleur peut s'atténuer après une période de repos, mais elle reviendra si vous reprenez votre activité. Vous pouvez également ressentir une raideur du tendon d'Achille au réveil et vous pouvez remarquer un léger gonflement autour du tendon. Avec le temps, votre jambe s'affaiblit et vous aurez du mal à marcher et à bouger votre pied.
Complications
Dans les cas graves, il peut y avoir un gonflement et des ecchymoses importants. Vous pourriez être incapable de marcher ou de bouger votre pied. Si les techniques de libre-service telles que le repos, la glace, la compression et l'élévation ne résolvent pas le problème, vous devrez peut-être une intervention médicale. Des médicaments ou des injections pour contrôler la douleur et l'inflammation peuvent être prescrits. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pour rejoindre les extrémités du tendon peut être nécessaire.
Prévention / Solution
La prévention est la clé pour éviter une rupture ou une rupture du tendon d'Achille. Évitez de faire le même type de mouvement encore et encore, surtout si cela nécessite une sortie rapide et des mouvements d'arrêt. Assurez-vous de varier votre routine d'entraînement en faisant différentes activités. Construisez lentement et évitez les entraînements très rapides et très difficiles. Assurez-vous de bien vous étirer et de réchauffer votre corps avant une activité plus vigoureuse. Portez des chaussures spécialement conçues pour votre activité. Si vous faites des activités qui mettent l'accent sur ce tendon, assurez-vous de l'équilibrer avec un programme de musculation pour les muscles de vos jambes afin d'éviter un stress excessif sur le tendon.