Contenu
La tuberculose est une maladie dans laquelle des lésions tuberculomateuses (ou tuberculeuses) surviennent dans le corps. Il est très contagieux car les microbes de ces lésions sont transmis par l'air, même par ceux qui ne présentent aucun symptôme. La tuberculose se manifeste généralement dans les poumons, cependant, chez un très faible pourcentage de patients, elle peut se présenter sous forme hépatique (impliquant le foie). Les symptômes de la tuberculose hépatique sont très différents de la toux et des difficultés respiratoires qui surviennent dans la tuberculose pulmonaire.
Gastro-intestinal
Les douleurs abdominales et la sensibilité à l'examen physique sont très fréquentes dans la tuberculose hépatique. La douleur peut provoquer une perte d'appétit et éventuellement des nausées. Une perte de poids importante, voire une anorexie, peut survenir en raison de problèmes d'estomac dans la tuberculose hépatique.
Apparence
La jaunisse ou le jaunissement est un symptôme courant en cas de problèmes hépatiques. Ce changement de couleur peut apparaître sur la peau ou dans les yeux. Une couleur jaune plus intense peut également apparaître dans l'urine. La couleur des selles peut prendre une teinte plus claire et devenir plus argileuse.
Autres symptômes
La fièvre est souvent le premier symptôme de la tuberculose hépatique et peut persister à long terme jusqu'à ce que la maladie soit traitée. La fatigue n'est pas rare dans ce cas car la maladie peut provoquer une anémie.
Considérations
La tuberculose hépatique peut survenir avec ou sans tuberculose pulmonaire. Il est difficile de diagnostiquer simplement par un examen physique.Bien que le test sanguin puisse montrer des modifications de la fonction hépatique, des tests radiologiques - échographie, tomographie, CPRM, tomodensitométrie - sont nécessaires pour le diagnostic de la tuberculose hépatique. Parfois, une chirurgie exploratoire sera nécessaire pour poser le diagnostic définitif si les lésions tuberculeuses ne sont pas montrées en radiologie.
avertissement
Les symptômes de la tuberculose hépatique sont similaires à ceux de nombreuses autres maladies du foie, y compris l'hépatite et la tumeur de Klatskin. La tuberculose hépatique est très rare, mais tout ce qui entraîne des lésions hépatiques est grave et nécessite un traitement. Consultez un professionnel de la santé si vous pensez avoir l'un des symptômes de la tuberculose hépatique qui sont également liés à une insuffisance hépatique.