Contenu
Les vignerons artisanaux choisissent parfois de filtrer la boisson au lieu de la laisser s'éclaircir naturellement. La clarification naturelle consiste à permettre aux solides qui causent la turbidité de se déposer au fond. Le processus de filtrage fait la même chose. Des filtres commerciaux sont disponibles, mais il est possible de construire un système de filtration du vin maison.
Filtrer le vin
De nombreux vignerons artisanaux considèrent la filtration comme quelque chose à essayer après l'échec de toutes les autres méthodes de clarification. Généralement, le vieillissement lent, qui demande beaucoup de patience, est la méthode privilégiée pour nettoyer la turbidité du vin. Si un filtrage devient nécessaire, il doit être fait avec prudence.
Le vin doit être retiré de la cuve de fermentation, qui consiste généralement en une bouteille en verre, à l'aide d'un siphon, afin d'empêcher l'entrée d'air dans le liquide lors de la vidange. Placez le tube près du fond du récipient de réception pour éviter de pulvériser du vin et créer plus de possibilités pour l'air d'entrer.
Les filtres disponibles pour un système de filtration domestique peuvent varier. Certains fabricants utilisent un filtre à eau. Le réservoir principal est placé sur un banc avec le tube de siphon connecté au filtre à eau monté en dessous. Un tube traverse la sortie du filtre jusqu'au deuxième réservoir. Une petite pompe de qualité alimentaire peut être utilisée, ou un siphon peut être créé en appliquant une aspiration au tuyau de sortie. Le système de siphon sera lent et demandera beaucoup de patience. Choisissez une pompe qui ne permettra pas à l'air de pénétrer dans le vin pendant le pompage.
Vous pouvez créer un système similaire en utilisant des fibres filtrantes de vin disponibles dans le commerce. Le tube principal du récipient transporte le vin vers le compartiment à fibres, tandis que les tubes de sortie transportent le vin vers le récipient de réception.
Alors que le processus de filtration élimine les solides qui peuvent obscurcir le vin, le fait de soutirer le vin et de retirer le liquide au-dessus du sédiment inférieur dans un autre récipient aide également à nettoyer la boisson.