Contenu
Le système reproducteur des porcs mâles est situé dans l'abdomen et s'étend hors de la cavité abdominale, dans la région de l'aine. Sa fonction principale est de produire et de maintenir un approvisionnement en sperme.
Anatomie
Le système reproducteur du porc mâle se compose des testicules, des épididymes, des ampoules et des vésicules séminales, le tout par paires. En outre, il y a la prostate, les glandes bulbes-urétrales et le pénis.
Testicules
Les testicules sont les principaux organes reproducteurs du porc mâle et sont responsables de la production d'hormones et de spermatozoïdes. Ils sont contenus dans le scrotum et sont constitués d'un réseau complexe de vaisseaux appelés tubules séminifères.
Urètre et pénis
L'urètre est un canal qui va de la vessie à l'extrémité du pénis et se compose de la racine, de la tige et du gland. Le sperme et l'urine sont excrétés par l'urètre. Le premier se forme lorsque le plasma séminal se joint au sperme et est transporté à travers l'urètre pendant l'éjaculation. Chez les porcs, le nombre moyen de spermatozoïdes par éjaculation est de 8 milliards, contre 280 millions d'humains.
Fait notable
Les testicules du porc sont inhabituels car ils sont anatomiquement à l'envers, ce qui signifie que les spermatozoïdes sont stockés près du sommet de l'organe.