Contenu
Plus tôt votre chien ira chez le vétérinaire, plus il aura de chances de guérir de toute maladie. Mais de nos jours, avec des coûts en hausse et des salaires plus bas, vous ne pouvez pas vous permettre d'emmener le chien chez le vétérinaire pour chaque petit problème. Cependant, la présence de grandes quantités de mucus jaune dans les matières fécales du chiot ou du chiot est un signe évident que vous devez faire appel à un professionnel. L'animal a une infection intestinale ou un parasite, ce qui pourrait être mortel.
Le mucus jaune dans les selles est un signe que votre chien peut avoir une infection (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)
Fonction
La fonction du mucus dans l'intestin est d'agir comme un lubrifiant pour aider à déplacer les selles le long du corps et à en sortir. Normalement, ce mucus doit être transparent ou nacré, de couleur grise. Ce type de mucus est normal. Mais quand il est jaune, cela indique qu'il y a une infection ou une irritation dans le système digestif. Le plus d'irritation, le plus de mucus.
Considérations
Le mucus jaune est un signe alarmant pour les chiots. Un chiot peut mourir très rapidement d'une infection. Vous devez donc appeler le vétérinaire immédiatement, surtout si le chien vomit également. Votre vétérinaire recueillera un échantillon de selles.
La glaire jaune dans les matières fécales est également une alarme pour les très vieux chiens, car ils ont, comme les chiots, des difficultés à lutter contre une maladie ou une infection parasitaire. Vous devriez appeler le vétérinaire quand une grande quantité de mucus jaune est visible dans les selles et prélever un échantillon de celles-ci.
Chez les chiens adultes, la plupart du temps en bonne santé, la présence de mucus jaune dans les selles n’est pas alarmante. Mais ils doivent voir le vétérinaire dès que vous pouvez prendre rendez-vous. Ce qui cause l’irritation ou l’infection peut s’aggraver avec le temps.
Types
Le système digestif de votre chien peut produire une grande quantité de mucus jaune pour plusieurs raisons. Il peut s'agir d'un signe de parasites internes, d'un syndrome du côlon irritable ou d'une allergie alimentaire. Cela pourrait également être le signe qu'un corps étranger obstrue quelque part les intestins. Nous ne connaissons toujours pas toutes les raisons pour lesquelles un chien peut produire de grandes quantités de mucus dans les selles. Mais pour toutes les raisons, vous devez toujours voir votre vétérinaire.
Prévention / Solution
Il peut être très difficile de prévenir certains types de problèmes intestinaux chez le chien. Mais les garder vermifugés peut aider à éliminer les problèmes causés par les parasites. Veillez également à ne rien laisser de très petit qui puisse bloquer les intestins, vous éviterez ainsi une irritation due aux obstructions. Laisser votre chien libre d’avoir de l’eau quand il le souhaite peut aider à faire bouger les selles plus confortablement.
Le traitement varie en fonction de la raison pour laquelle le chien a les selles recouvertes de mucus.S'il a l'air déprimé et qu'il a mal à l'estomac, une cuillerée à thé de Pepto-Bismol pour 5 kg de poids corporel peut aider à soulager les nausées. Gardez le chien ou le chiot au régime léger de poulet et de riz (sans assaisonnement ni beurre).
Le temps
Chaque animal réagit différemment au traitement. Dans certains cas, les symptômes peuvent disparaître en quelques jours, alors que dans d'autres cas, cela peut prendre des mois.