Contenu
- Largeur recommandée pour l'accès en fauteuil roulant
- Autres considérations
- Nouvelle construction et accessibilité
Pour ceux qui se déplacent à l'aide d'un fauteuil roulant, l'accessibilité signifie avoir la possibilité de se déplacer librement, dans toute la maison, sans obstacles tels que des marches ou des portes étroites. Les maisons plus anciennes n'ont pas été construites avec ce type d'accessibilité et doivent être modifiées pour répondre aux besoins des personnes handicapées.
Largeur recommandée pour l'accès en fauteuil roulant
La plupart des fauteuils roulants ont une largeur de 60 à 70 cm, d'une roue à l'autre. Pour qu'une chaise puisse bouger librement, une porte doit mesurer au moins 80 cm de large. Si la porte est située dans un couloir et que la chaise doit tourner pour la franchir, la porte doit avoir au moins 90 cm de largeur.
Autres considérations
Si vous souhaitez augmenter la taille de la porte, vous devrez déplacer les interrupteurs et les prises électriques. Il doit y avoir au moins 60 cm d'espace libre à l'intérieur de la porte, c'est-à-dire du côté vers lequel la porte se dirige lorsqu'elle est ouverte. L'utilisation de charnières spéciales et de portes extensibles peut augmenter sa largeur d'au moins cinq centimètres.
Nouvelle construction et accessibilité
De nombreux constructeurs recommandent des portes d'une largeur de 80 à 90 cm et des allées de 120 cm pour les nouvelles constructions, pour le confort et la mobilité facile.