Contenu
- Les faits
- Groupe sanguin pour les transfusions
- Double don de globules rouges
- Incompatibilité Rh et grossesse
- O + Personnalité
Le groupe sanguin O + (O positif) présente deux caractéristiques principales: l'absence d'antigènes sanguins A ou B et un facteur rhésus (Rh) positif. Selon la Croix-Rouge américaine, le sang O + est le groupe sanguin le plus courant, partagé par 38% de la population américaine.
Les faits
Il existe huit types de sang courants dont un individu hérite en fonction de la combinaison de sang de ses parents: A +, A-, B +, B-, AB +, AB-, O + et O-.
Seuls certains types de combinaisons sanguines sont compatibles car des antigènes sanguins incompatibles peuvent affecter le système immunitaire du receveur de sang.
Groupe sanguin pour les transfusions
Dans le cas où une personne avec du sang O + a besoin d'une transfusion - en raison d'un traumatisme, d'une intervention chirurgicale, d'un cancer, de troubles sanguins ou d'autres pathologies - elle peut ne recevoir que du sang O + ou O-. En conséquence, le sang positif est très demandé, juste derrière le sang O négatif, qui est utilisé en cas d'urgence, lorsqu'il n'y a pas le temps de vérifier le groupe sanguin d'un receveur.
Les personnes de groupe sanguin O + peuvent donner du sang à n'importe quel autre groupe sanguin positif. Selon la Croix-Rouge, cela signifie: 84% de la population peut recevoir ses globules rouges, 100% de la population peut recevoir ses plaquettes et 45% de la population peut recevoir son plasma.
Double don de globules rouges
En raison de la forte demande, les personnes de groupe sanguin O + sont encouragées à donner des globules rouges doubles. Il s'agit d'un processus automatisé dans lequel une machine extrait deux fois le nombre de globules rouges trouvés dans une unité sanguine totale et renvoie les autres composants (plaquettes et plasma) au donneur.
Selon la Croix-Rouge, les globules rouges collectés sont davantage utilisés au profit des patients traumatisés et chirurgicaux. Les individus peuvent donner des globules rouges doubles une fois tous les 112 jours ou trois fois par an.
Incompatibilité Rh et grossesse
Comme mentionné précédemment, la qualité positive ou négative d'un groupe sanguin fait référence à son facteur Rh. En plus du typage pour les transfusions sanguines, l'incompatibilité Rh est un problème potentiel pendant la grossesse. Environ 85% des personnes ont un Rh positif, selon un article publié sur Kidshealth.org. Si une femme qui a un Rh négatif et un homme qui a un Rh positif (y compris O +) conçoivent un bébé, il y a 50% de chances que le bébé ait du sang Rh positif, ce qui oblige le corps de la mère à produire des anticorps pour attaquer la substance. étrange.
Bien que la maladie rhésus (érythroblastose fœtale) ait autrefois causé des risques importants pour la mère et le nouveau-né, les médecins préviennent aujourd'hui d'éventuels problèmes avec l'administration de deux globulines Rh immunitaires pendant la première grossesse d'une femme à risque. énonce l'article.
O + Personnalité
Les Japonais pensent que le groupe sanguin influence la personnalité. Les personnes atteintes de sang de type O (quel que soit le facteur Rh) sont considérées comme extraverties et confiantes par elles, selon un article de la revue Science World. De nombreux joueurs de baseball japonais célèbres ont le groupe sanguin O, ajoute l'article.