Contenu
La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques, endémique dans les régions tropicales humides. Les cas les plus graves entraînent une fièvre hémorragique, une perméabilité vasculaire, une insuffisance hépatique et un décès possible. Le diagnostic différentiel de la dengue comprend l'examen des éruptions cutanées, de la fièvre, des signes de saignement et de la perméabilité vasculaire et l'analyse clinique d'échantillons sanguins pour des tests sanguins complets, de l'albumine et de la fonction hépatique. Cet article explore l'utilisation des tests de la fonction hépatique dans le diagnostic de la dengue.
Sens
La dengue est endémique en Asie du Sud-Est, en Afrique, dans le Pacifique et dans les régions tropicales des Amériques. Il y a entre 50 et 100 millions de cas annuels d'infection dans le monde, dont plusieurs centaines de milliers se manifestent par la dengue hémorragique (DHF). La forme hémorragique est mortelle chez 5% des patients. Entre 100 et 200 cas de dengue qui surviennent aux États-Unis chaque année sont associés aux voyageurs se rendant dans des zones d'endémie.
Identification
Les tests de la fonction hépatique sont un outil pour le diagnostic de la dengue. Les patients présentant de la fièvre, des symptômes pseudo-grippaux, des maux de tête, des douleurs oculaires et des éruptions cutanées dans les zones d'endémie de la dengue doivent avoir une formule sanguine complète, y compris un test de la fonction hépatique. Les médecins doivent également considérer la maladie chez les patients ayant des antécédents de voyages récents dans des régions endémiques. L'examen physique peut révéler une hypertrophie du foie (2 à 4 cm sous la marge costale), qui survient plus fréquemment dans les cas graves de syndrome de choc de la dengue.
Occupation
Les tests de la fonction hépatique mesurent les niveaux de bilirubine, d'ammoniaque et d'enzymes présents dans les échantillons sanguins de patients. Les résultats élevés ne sont pas spécifiques à la dengue; la sérologie et l'isolement viral fournissent une confirmation définitive de l'infection. La bilirubine est un produit de la dégradation de l'hémoglobine et rend le pigment distinct de la bile hépatique. Des taux accrus de bilirubine non conjuguée indiquent un dysfonctionnement hépatique lié à une maladie ou une infection hépatiques, plutôt qu'à une obstruction. Des niveaux accrus de bilirubine peuvent se présenter cliniquement sous forme de jaunisse. La jaunisse est rarement présente chez les patients atteints de dengue. L'ammoniac est généralement converti en urée par le foie avant son excrétion dans l'urine. Des niveaux élevés indiquent une fonction hépatique altérée. L'élévation des enzymes hépatiques, telles que l'aspartate aminotransférase (AST), la phosphatase alcaline (ALP) et la gamma-glutamyl transférase (GGT), indique également une insuffisance hépatique. Des résultats élevés des tests hépatiques peuvent indiquer un certain nombre de maladies et d'infections aiguës et chroniques, y compris la cirrhose, la mononucléose, l'hépatite et les maladies cardiaques. Pour cette raison, l'interprétation des résultats doit prendre en compte le tableau clinique complet.
Caractéristiques
Les patients atteints de dengue montreront des résultats élevés aux tests de la fonction hépatique. Ces tests détectent des taux élevés des enzymes aspartate aminotransférase (AST), alanine aminotransférase (ALT) et gamma-glutamyl-transpeptidase (GGT) chez la plupart des patients atteints de dengue. Une petite proportion d'individus atteints de la maladie ont également des niveaux élevés de bilirubine et de phosphatase alcaline. L'élévation de l'ALAT et de l'AST est généralement légère à modérée chez la plupart des patients atteints de dengue, mais elle peut être supérieure à une magnitude supérieure aux limites supérieures normales. Des limites plus élevées sont souvent associées à des manifestations hémorragiques. Les taux AST sont généralement plus élevés que les taux AST. Les taux d'enzymes hépatiques atteignent généralement leur maximum au jour 9 de la dengue et reviennent à leurs limites normales dans les 2 semaines suivant le début de la maladie.
avertissement
Les résultats des tests de la fonction hépatique pour la dengue ne diffèrent pas significativement de ceux obtenus pour les hépatites B et C; la co-infection est également une possibilité distincte. Lors de l'examen du diagnostic d'hépatite virale chez un patient dans une région où la dengue est endémique, considérez la dengue comme l'agent causal de l'élévation des résultats des tests de la fonction hépatique.