Contenu
Un bon entretien de la piscine implique de porter une attention particulière à la chimie de l'eau, en particulier à son désinfectant et à son pH. En ce qui concerne le pH d'une piscine, il est très important de le maintenir dans la plage recommandée. Une façon de faire est d'augmenter ou de diminuer l'acidité de l'eau en ajoutant divers produits chimiques. Pour le propriétaire d'une piscine, le moyen le plus courant de diminuer l'acidité de la piscine consiste à ajouter de la lessive ou du carbonate de sodium.
Soude caustique
Le pH de l'eau de la piscine est une mesure de son acidité ou de son alcalinité. Le pH neutre est de 7. La lessive est basique (le contraire de l'acide) et aidera à augmenter l'alcalinité dans une piscine. Largement utilisée dans la fabrication du verre, la soude caustique est également utilisée dans la purification de l'air et l'adoucissement de l'eau. Il a également un jumeau presque identique, appelé bicarbonate de soude.
Le pH
La piscine est plus confortable pour un nageur lorsque son pH est compris entre 7 et 8. En fait, 7,4 à 7,6 est la meilleure fourchette, et la lessive peut rapidement aider l'eau à atteindre un état légèrement alcalin. De plus, les désinfectants à base de chlore fonctionnent beaucoup mieux lorsque le pH de la piscine est équilibré. S'il est inférieur à 7, le chlore disparaîtra et laissera la piscine sans aucun niveau de désinfectant.
Augmenter le pH
L'ajout de soude caustique à la piscine pour augmenter son pH implique de l'étaler sur l'eau. La quantité de soude ajoutée dépend du pH de l'eau au moment de la mesure. Pour une piscine dont le pH est inférieur à 7, 500 g à 1 kg de soude pour 80 000 litres d'eau seront par exemple nécessaires. Si le pH de la piscine est juste en dessous de 7,4, environ 300 g de soude suffiront.
Considérations
Le pH et les désinfectants d'une piscine se complètent et dépendent l'un de l'autre pour bien fonctionner. Si vous ajoutez du chlore pour maintenir une bonne désinfection, n'oubliez pas que cela augmentera légèrement le pH de l'eau. S'il est supérieur à 7,8, il sera nécessaire de le baisser à l'aide d'acide chlorhydrique, selon les instructions sur l'emballage. Vous pouvez également économiser un peu en remplaçant le bicarbonate pur par de la lessive, en utilisant les mêmes quantités recommandées.