Contenu
La résistance à l'eau, l'absence de corrosion, les faibles points de fusion et de restauration sont les principales propriétés du plomb, ce qui en fait un matériau utile. Dans le passé, ce métal était utilisé pour imperméabiliser les angles difficiles sur les toits et les conduites d'eau domestique. Cependant, les tubes en plomb ont depuis longtemps été remplacés par du cuivre ou du PVC. S'il reste intact, ce métal durera longtemps. Par conséquent, si votre maison est ancienne et que vous avez l'intention de changer la tuyauterie, vous devrez suivre plusieurs étapes de base pour souder le plomb que vous trouverez.
Étape 1
Avec un couteau bien aiguisé, grattez la coque en plomb autour de la fuite à réparer ou du nouveau joint à installer. Nettoyez soigneusement le trou ou l'extrémité du tuyau déjà installé, ainsi que la soudure que vous avez l'intention d'utiliser. Frottez avec de la laine d'acier jusqu'à ce qu'il ne reste aucune trace de plomb corrodé ou de débris.
Étape 2
Appliquez du fondant à la fois sur l'ancien tube et sur la nouvelle pièce. Le fondant est un acide sous la forme d'une pâte cireuse qui fond lorsqu'il est chauffé, utilisé pour nettoyer les surfaces métalliques et favoriser la fusion. Dans le cas de petits travaux, il est plus facile d'appliquer le fondant avec un pinceau. Dans le même temps, vous devrez également préparer un papier de verre enduit de cette pâte pour le processus de finition. Réservez pour l'instant.
Étape 3
Allumez la torche et chauffez le morceau original de tuyau en plomb. Gardez-le en position horizontale et travaillez autour du joint ou du trou dans le tuyau. Chauffer un tuyau en plomb n'est pas la même chose que chauffer un tuyau en cuivre ou un autre métal. Pensez au plomb comme s'il s'agissait de beurre. S'il fond complètement, il se transformera en un liquide ruisselant. En revanche, si le métal "transpire", il se ramollit juste. Le plomb doit être souple.
Étape 4
Appliquez les bandes de soudure sur le fil ramolli et maintenez la torche dessus jusqu'à ce qu'elles soient également molles. Veillez à ne pas surchauffer le cordon. Maintenez la température en déplaçant la torche sur la zone chauffée. Utilisez une spatule pour faire pénétrer la soudure et l'étaler autour de l'ancien tube de plomb. Le processus est un peu similaire à l'étalement de beurre sur des toasts.
Étape 5
Préparez une épaisse couche de soudure, beaucoup plus épaisse que ce dont vous pensez avoir besoin, et étalez-la sur le joint pendant que vous travaillez. Ensuite, retirez le feu. Prenez le papier de verre recouvert du fondant et frottez-le sur le joint ou le patch pour obtenir une finition lisse.