Contenu
Les chiens ont quatre glandes salivaires - deux sous la langue et deux à la base de la mâchoire (les chats ont le même nombre et la même position). Parfois, ces glandes sont traumatisées par une blessure ou deviennent infectées, et les symptômes incluent une salivation excessive ou le développement de quelque chose qui ressemble à un goitre sous la mâchoire du chien, une zone enflée qui ressemble à un ballon d'eau.
Les chiens ont plusieurs glandes salivaires qui peuvent être infectées (image de chien de race chow chow par nextrecord partir Fotolia.com)
Kystes salivaires
Ces types d'infections sont causées par des parasites et des bactéries et sont plus courantes dans les glandes salivaires situées sous la mâchoire. Le résultat habituel est qu’il existe une infection imperceptible qui provoque le gonflement et la rupture des tissus autour de la glande, ce qui provoque une accumulation de salive derrière le cou.
Infection bactérienne
Bien que les glandes salivaires soient très résistantes aux bactéries (l’une des fonctions de la salive est de nettoyer les bactéries et de ramollir les aliments à consommer), mais elles peuvent être infectées. Le nombre et le type d'infections bactériennes des glandes salivaires canines sont assez étendus, les infections à staphylocoques étant le résultat le plus probable.
Maladies auto-immunes
Chez les chiens plus âgés, la cause la plus fréquente de problèmes dans les glandes salivaires n'est pas l'infection par des agents externes, mais une réponse auto-immune, dans laquelle le système immunitaire de l'animal attaque les glandes salivaires. Les symptômes comprennent un gonflement sous la mâchoire et une «bouche sèche».