Contenu
Vous pouvez réparer les réservoirs d'essence ou de diesel en soudant les joints qui peuvent fuir. Les pilotes de course peuvent également réduire et raccourcir la longueur du réservoir de carburant pour minimiser le poids du véhicule. Le soudage d'un réservoir de carburant peut être extrêmement dangereux si les mesures de sécurité appropriées ne sont pas strictement observées. Une ventilation adéquate est nécessaire, en plus des équipements de sécurité et des procédures d'évacuation. Le soudage MIG est utilisé lors de la réparation d'un réservoir de carburant. Vous pouvez acheter des machines à souder MIG ou les louer dans les quincailleries.
Comment souder un réservoir
Étape 1
Débranchez la batterie du véhicule pour éviter les étincelles accidentelles.
Étape 2
Vidanger le carburant du réservoir dans un réservoir de liquide inflammable approuvé. Une fois le réservoir complètement vidé, placez le récipient dans un endroit sûr, loin du lieu de travail.
Étape 3
Retirez le réservoir de carburant selon les directives du fabricant. Après avoir retiré le réservoir, amenez-le là où le soudage aura lieu. Assurez-vous qu'aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité du réservoir de carburant.
Étape 4
Mettez le masque à gaz. Nettoyez l'intérieur du réservoir de carburant en versant de l'eau chaude savonneuse sur le site d'insertion du carburant. Lavez-le soigneusement plusieurs fois, si nécessaire, puis égouttez-le dans un récipient approuvé pour les liquides inflammables.
Étape 5
Appliquez de l'argon à l'intérieur du réservoir de carburant à l'aide du tuyau d'air et du compresseur. Laisser l'argon se répandre dans le réservoir pendant au moins une heure ou jusqu'à ce que l'odeur du carburant se dissipe. Assurez-vous absolument que vous avez complètement éliminé l'odeur de carburant. Le non-respect de cette consigne peut provoquer un incendie ou une explosion.
Étape 6
Mettez le casque de soudage et les gants isolants. Démarrez le processus de soudage en créant un bain de fusion au début de la zone de réparation. Le bain de soudure est un bain de métal fondu qui se formera à partir de la chaleur de la torche du soudeur MIG.
Étape 7
Faites glisser le bain de soudure le long de la zone de réparation avec la torche jusqu'à ce que la réparation soit terminée.
Étape 8
Laisser refroidir le réservoir de carburant. Nettoyez la nouvelle soudure avec une brosse métallique pour éliminer les arêtes et les soudures ondulées. Nettoyez avec la serviette d'atelier.
Étape 9
Versez une petite quantité de carburant dans le réservoir pour tester les fuites. Si aucune fuite n'est détectée, réinstallez le réservoir de carburant selon les instructions du fabricant.