Contenu
Une solution alcaline est un mélange d'une base solide dissoute dans l'eau. Il peut être créé en laboratoire par une agitation vigoureuse ou par des processus naturels, tels que l'érosion.
Récit
Au tournant du 20e siècle, Svante Arrhenius a inventé une théorie acido-basique, qui identifiait les matériaux alcalins et leurs solutions résultantes comme des bases. Son travail a ensuite été perfectionné par Johannes Nicolaus Brønsted et Martin Lowry, en 1923.
Identification
Les solutions alcalines ont un pH de 10 ou plus et changent la couleur du papier de tournesol du rouge au bleu vif. Ils sont généralement glissants ou savonneux au toucher en raison d'une réaction qui se produit entre les acides de la peau et la solution.
Occupation
Les solutions alcalines sont utilisées dans des produits tels que les savons, les détergents, les médicaments, les nettoyants de drains et le biodiesel.Ils sont également utilisés lors de processus industriels, tels que le forage de puits de pétrole, la production de papier, la fonte du fer et la préparation des aliments. Le carbonate de calcium est souvent associé à d'autres éléments pour former des pierres telles que le marbre, le calcaire, le travertin et la craie.
Les types
L'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, la soude caustique, le carbonate de calcium et l'hydroxyde de magnésium sont des exemples de solutions alcalines.
Avertissements
Certaines solutions alcalines fortes peuvent être nocives si elles sont ingérées ou si elles entrent en contact avec la peau.
Idées fausses
Parfois, les mots «alcalin» et «base» sont utilisés de manière interchangeable, mais c'est incorrect. Bien que toutes les solutions alcalines soient de nature basique, toutes les bases ne sont pas alcalines.