Contenu
L'une des solutions de lentilles de contact maison les plus utilisées est la solution saline, produite en dissolvant le sel dans de l'eau distillée. Il y a des risques lors de l'utilisation d'une solution qui n'est pas fabriquée dans le commerce et il y a des mesures importantes à prendre pour éviter d'endommager les yeux.
Rayures
Les solutions de lentilles de contact faites maison peuvent présenter de graves risques pour les utilisateurs. Les ingrédients, ainsi que l'environnement utilisé pour la préparation, ne sont pas stériles, ce qui expose l'utilisateur au risque d'être exposé à des bactéries nocives. Une infection bactérienne qui peut affecter les yeux est la kératite à Acanthamoeba. Si cette maladie n'est pas traitée correctement, elle peut entraîner une inflammation de la cornée et éventuellement la cécité. Pour éviter le développement d'une infection en série comme celle-ci, une stérilisation stricte et une préparation saine doivent être effectuées.
Préparation
Une solution saline fraîche doit être préparée chaque jour. Les ingrédients nécessaires comprennent de l'eau distillée et du sel. Le meilleur type de sel pour les préparer est le chlorure de sodium, mais il est également possible d'utiliser du sel de table. Tout type de récipient peut être utilisé pour stocker la solution, mais il doit être correctement stérilisé par ébullition. Lorsque vous mélangez les deux ingrédients, ajoutez une cuillère à café de sel à chaque litre d'eau distillée.
Précautions
Après avoir produit une solution saline stérile, on prend soin de s'assurer qu'elle reste sûre à utiliser. Il doit être conservé dans un endroit sombre et froid, car la lumière permet aux bactéries de se développer. Jetez toute solution restante dans l'étui à lentille d'angle. Il est dangereux de réutiliser la solution car elle est infectée par la désinfection précédente. Ne transférez jamais la solution stérile dans un petit récipient pour voyager, car la stérilité peut être fortement compromise pendant la transmission. Il est nécessaire de garder l'étui pour lentilles de contact propre pour que la solution fonctionne correctement. Lavez et séchez-le tous les jours et remplacez-le tous les trois mois. Pour éviter la contamination du récipient contenant la solution, ne touchez pas le couvercle avec un objet ou avec vos doigts.