Contenu
Bien qu'ils soient connus comme des créatures gracieuses qui tombent toujours sur leurs pieds, les chats ont parfois des ennuis et se cassent un os. Si votre chat a une patte fracturée, il est important de savoir quelles sont les étapes à suivre pour aider votre animal. Dans le cas d'une fracture, une attelle ne doit être utilisée que pour stabiliser la blessure avant de demander une aide vétérinaire. Toute blessure subie par votre ami félin doit toujours être évaluée par un vétérinaire.
Étape 1
Déterminez l'étendue de la blessure de votre chat. Lorsque l'animal brise sa patte, il se bloque et reste immobile. Il peut également être incapable de mettre le poids sur une patte donnée, boitant en conséquence. Dans certains cas, il peut également y avoir un certain degré d'œdème. Parfois, les chats blessés se cachent pour se protéger, mais vous devez le rechercher et rechercher des signes de choc, notamment des gencives pâles et un rythme cardiaque lent et faible. Dans ce cas, enveloppez l'animal dans une couverture ou une serviette et rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.
Étape 2
Approchez-vous d'un chat blessé avec prudence. Une blessure telle qu'une patte cassée peut rendre même le chat le plus sympathique nerveux et parfois hostile. Si l'animal a l'air agressif, essayez d'envelopper son corps dans une serviette, en laissant la jambe blessée dehors.Gardez votre corps serré et contre votre poitrine. Le secret lorsqu'on a affaire à un chat agressif ou effrayé est d'utiliser le moins de force possible, pour éviter de provoquer une irritation supplémentaire. Si vous avez une paire de gants épais, utilisez-les aussi. Demandez à quelqu'un sans gant de préparer le matériel pour l'attelle.
Étape 3
Lavez soigneusement la plaie avec une solution saline et retirez tous les débris avec de la gaze si votre chat a une fracture ouverte. Couvrir la plaie avec de la gaze avant de placer l'attelle.
Étape 4
Placez deux objets, tels que des bâtons ou des assiettes, des deux côtés de la jambe. Vous pouvez également utiliser du papier journal enroulé (comme celui utilisé pour tuer une mouche). Assurez-vous que l'attelle s'étend au-delà de la blessure et stabilise également les articulations de chaque côté du site.
Étape 5
Enveloppez l'attelle avec de la gaze, en commençant par le haut de la jambe. Enroulez-le doucement sur toute la longueur de l'attelle. Fixez la gaze en place à l'aide de ruban adhésif. Veillez à ne pas trop serrer l'attelle. Cela peut restreindre le flux sanguin vers la région, ce qui est important pour la guérison.