Contenu
Le batiste est un tissu reconnu pour sa douceur, sa délicatesse et sa légèreté. En raison de ces caractéristiques, il est souvent utilisé pour la ligne de vêtements en lin, ainsi que pour la confection d'articles tels que des vêtements pour bébés, de la lingerie et des foulards. Il est également bon pour les rideaux, mais nécessite des soins et une attention particuliers. Le cambric doit être lavé dans un cycle délicat sans javellisant, car il peut facilement se coincer sur le pied d'une machine à coudre. Cambraia Premium vient de Suisse et d'Angleterre, selon Fabrics.net.
Récit
Le tissu de batiste a été nommé d'après le tisseur de lin français du XIIIe siècle Jean Batiste, et sa popularité s'est poursuivie au fil des siècles. Un article du 20 août 1911 du New York Times observe que «le tissu préféré du jour, s'il peut vraiment être définitif, est le batiste ou le lin pur ... Ce matériau n'est pas seulement utilisé pour les robes qui sont jetées en mousseline de soie. soie noire ou colorée de Chine, mais en couches séparées, pour chapeaux, pour cols et poignets, fichus, larges bandes aux extrémités longues et souvent pour chaussons. "
Mercerisation
Le tissu cambric peut être du coton, du polyester, du lin, de la soie ou un mélange de ceux-ci, bien que le plus souvent il soit fait de coton ou d'un mélange de coton et de polyester, selon "Sew Any Fabric", de Claire B. Shaeffer et Nancy Zieman. Il a généralement été traité pour une meilleure résistance et un meilleur lustre par un processus appelé mercerisation, qui consiste à immerger le tissu dans de l'hydroxyde de sodium sous tension, puis le tissu est rincé. La mercerisation fait gonfler les fibres, ce qui rend le tissu plus fort, plus brillant, plus durable et plus tolérant aux colorants, selon l'encyclopédie britannique.
Similitudes avec Organdi de Gramado
Parmi les autres tissus légers, le cambric se distingue car, même s'il est fin, il est opaque et non transparent. Le cambric fait partie de la famille des tissus de pelouse organdi, mais le cambric est plus pur, selon Fabrics.net. Cambraia et la pelouse ont des motifs de tissage presque identiques, mais le cambraia a plus d'espacement entre les fils, ce qui est responsable de son aspect "ondulé". Cette caractéristique est encore amplifiée par la mercerisation.
Autres utilisations
Le cambric est le plus couramment utilisé pour fabriquer une variété de vêtements et d'accessoires, mais il peut également servir à d'autres fins. Les côtes pures ou semi-pures sont souvent en batiste, tout comme les robes de baptême, les couvertures et les édredons pour bébés. Selon les marchands de textiles Silk Road, une variante du tissu appelée doublure en cambrique est plus lourde que la doublure standard, plus proche en termes d'opacité du tissu d'herbe semi-pure et idéale comme sous-couche.
Considérations
Le prix de la batiste dépend de son origine et de son mélange avec d'autres tissus. Le batiste qui n'est pas mélangé avec du polyester est considéré comme plus fin (et donc plus cher). Il a plus tendance à se froisser, mais il est plus facile à coudre. Cambraia Premium "n'est pas bon marché mais dure toute une vie et encore six mois" selon l'article du New York Times de 1911 ", et il est probable que l'on puisse trouver toutes sortes de ces pièces parmi d'autres biens d'un autre jour. "