Contenu
Beaucoup de gens peuvent penser à l'expression «plan alternatif» lorsqu'on leur demande de définir la contingence. Cependant, dans le modèle de Fiedler, la contingence signifie «en fonction de l'accomplissement d'une condition». Fred Fiedler a été l'un des premiers chercheurs à introduire l'influence de la situation pour déterminer le succès du leadership dans son livre de 1967, "A Theory of Leadership Effectiveness".
Déterminer le style
Le modèle de Fiedler suppose que le style de leadership personnel est défini en fonction d'une tâche ou d'une relation. Les leaders axés sur les tâches se concentrent sur l'accomplissement du travail et ont tendance à être autocratiques. Ceux qui sont orientés par les relations accordent la priorité aux personnes et utilisent la créativité et le travail d'équipe pour mener à bien un projet.
Le style peut être déterminé en utilisant une technique développée par Fielder appelée le «collègue le moins préféré» (LPC). Le test LPC oblige un leader à penser à la personne avec laquelle il ou elle aimait le moins travailler, puis à le classer par rapport à un certain nombre de caractéristiques, notamment la coopération, l'amitié, la sincérité, la confiance et les perspectives. Fielder a émis l'hypothèse que les dirigeants qui surévaluaient les moins préférés étaient motivés par les relations, tandis que ceux qui sous-estimaient étaient axés sur les tâches.
Déterminer la situation
Le modèle de Fiedler exige également que le chef détermine sa position. Selon Fiedler, la "promotion de la situation" dépend de trois facteurs, les relations leader-membre, la structure de la tâche et le positionnement et le pouvoir d'un leader. Les relations leader-membre font référence au niveau de confiance que les membres de l'équipe accordent à leur chef. La structure des tâches décrit dans quelle mesure le leader et ses disciples comprennent la tâche à accomplir. La position et le pouvoir du leader ont à voir avec le degré d'influence, comme la capacité à distribuer des récompenses positives ou négatives, que le leader apporte à la situation.
Application
L'application du modèle Fiedler consiste à aligner le style de leadership sur une situation favorable pour obtenir les résultats les plus efficaces. Par exemple, les leaders structurés par tâches qui ont un pouvoir gratifiant seront plus efficaces dans les situations où le groupe s'est vu assigner une tâche clairement définie, selon Fiedler. Les personnes axées sur les relations, en revanche, seront plus efficaces dans les situations où la tâche n'est pas claire et nécessite de la créativité, et où le leader n'a aucune autorité gratifiante, mais entretient des relations positives avec son équipe. Entre ces deux exemples se trouvent plusieurs scénarios de leadership potentiels qui dépendent d'un leadership ciblé et d'une préférence situationnelle.
Points forts
La force de la théorie de Fiedler est sa capacité à prédire l'efficacité du leadership en fonction de l'introduction de variables individuelles et organisationnelles. En outre, le modèle de Fiedler a ouvert la voie à d'autres théories qui ont essentiellement un style de leadership «personne n'est parfait», comme le leadership situationnel de Hersey et Blanchard.
Faiblesses
Fiedler dit qu'il est plus facile pour une organisation de changer une situation pour qu'elle corresponde à un leader que pour le leader de changer de style. Le modèle est inflexible et ignore le potentiel d'adaptation d'un leader, que ce soit par la formation ou par son style personnel. En outre, ceux qui se situent au milieu de l'échelle préférée ne peuvent pas être catégoriquement étiquetés comme étant axés sur les tâches ou les relations, et le modèle ne permet pas les styles partiels.