Contenu
Les instruments de musique capables de produire différents accords - tels que la voix humaine, le piano, la flûte, l'alto ou le trombone - peuvent jouer des motifs d'accord vers le haut et vers le bas. Les motifs de hauteur ascendante se déplaceront à un registre plus élevé, ou vers la droite du musicien lorsqu'il joue du piano; Les motifs vers le bas se déplaceront vers une corde plus basse, plus épaisse et plus longue sur un instrument à cordes ou vers la gauche sur un piano. Divers termes musicaux sont appliqués à divers modèles d'accord musicaux ascendants et descendants.
Balance
Les échelles musicales sont des modèles de pas entiers et moyens qui sont joués séquentiellement et peuvent être ascendants ou descendants. Par exemple, la gamme do majeur croise les notes ascendantes Dó-Ré-Mi-Fa-Sol-Lá-Si-C ou les notes descendantes Dó-Si-Lá-Sol-Fá-Mi-Ré-C; sur un piano, la gamme do majeur utilise toutes les touches blanches; vous pouvez jouer des échelles ascendantes et descendantes à partir de n'importe quelle note. Les gammes harmoniques majeures et mineures utilisent les mêmes notes sous forme ascendante et descendante, tandis que les gammes mélodiques mineures diffèrent légèrement entre leurs versions ascendantes et descendantes. Par exemple, la mélodique mineure de Lá monte Lá-Si-Dó-Ré-Mi-Fá # -Sol # -Lá et descend Lá-Sol-Fá-Mi-Ré-Dó-Si-Lá.
Arpèges
Les arpèges sont des motifs de sauts ascendants ou descendants qui soulignent les notes d'un accord; il peut être majeur, mineur, septième ou tout autre accord. Par exemple, un arpège ascendant en do majeur sur deux octaves utiliserait la séquence de cordes C-Mi-Sol-C-Mi-Sol-C; le même arpège descendrait en utilisant les notes Dó-Sol-Mi-Dó-Sol-Mi-Dó.
Autres modes et échelles
Les modes musicaux sont d'autres modèles d'échelle qui montent et descendent par étapes - comme une échelle - ou en forme d'arpège. Le mode Vent, par exemple, va de Lá à Lá sur les touches blanches du clavier, en montant Lá-Si-Dó-Ré-Mi-Fá-Sol-Lá, tandis que l'échelle pentatonique utilise cinq notes par octave, par exemple, Sol- La-Si-Ré-Mi-Sol. Les touches noires d'un piano forment également une gamme pentatonique.
Glissando
Un glissando est une "glissade" vers le haut ou vers le bas dans laquelle toutes les notes entre une hauteur et une autre sont jouées rapidement. Dans un xylophone, par exemple, un musicien peut créer un glissando en jouant toutes les notes graves - les «naturelles», qui seraient les touches blanches d'un piano - dans un mouvement de balayage de haut en bas sur le clavier. Dans un trombone, un effet de glissando doux est produit en allongeant ou en raccourcissant la position du bâton.