Contenu
L'industrie domestique s'est développée dans l'achat et la vente de panneaux solaires usagés, car les consommateurs recherchent des améliorations aux nouvelles technologies et les négociateurs recherchent des alternatives bon marché à installer. Il existe également un marché en croissance pour les panneaux en aluminium qui ont été pliés ou endommagés pendant le transport. L'achat d'articles ménagers d'occasion a ses complications, mais en utilisant un multimètre et un effort minimal, vous pouvez tester un panneau avant de remettre de l'argent.
Étape 1
Testez la tension du panneau au soleil. L'angle du panneau par rapport au soleil fera une différence dans l'énergie affichée, inclinez donc le panneau de manière à ce qu'il reçoive le maximum de lumière solaire sur toute sa surface.
Étape 2
Retirez le couvercle du boîtier du convertisseur situé à l'arrière du panneau.
Étape 3
Reportez-vous au manuel du panneau, si disponible, pour le schéma de connexion sur le variateur. S'il n'est pas disponible, recherchez les signes «+» et «-» à proximité des connexions. En général, ce sont les deux vis extérieures avec ’+’ ’à gauche et’ ’-’ ’à droite.
Étape 4
Réglez le multimètre pour la tension CC à un niveau supérieur à la plage du panneau. Par exemple, si le panneau est de 22 volts, réglez le multimètre sur 200 volts CC. La valeur doit être notée sur une plaque ou un autocollant juste en dessous du convertisseur.
Étape 5
Connectez les fils rouges à la connexion ’’ + ’’ et le noir à la connexion ’’ - ’’. Vérifiez la lecture sur le multimètre pour voir si elle est proche ou égale à la valeur.
Étape 6
Retirez les fils du multimètre du panneau et modifiez à nouveau le réglage en ampères de courant continu à un niveau supérieur à la plage du panneau. Il est conseillé de retirer le panneau solaire pour mesurer le courant, car le panneau est vivant lorsque le soleil est au-dessus. La connexion de jonctions actives lors du test du courant peut provoquer des étincelles.
Étape 7
Connectez le multimètre au panneau ombré de la même manière que vous l'avez fait pour mesurer les volts. Lorsque les connexions sont sécurisées, retournez le panneau au soleil et vérifiez la lecture. Il est possible d'obtenir une lecture légèrement supérieure à la plage actuelle indiquée sur le panneau, de sorte que vous devriez voir au moins un nombre correspondant. Si la tension et le courant sont correctement testés, vous obtenez un bon panneau qui devrait fonctionner pendant des années.