Contenu
Les autoportraits nous mènent à l’Antiquité, lorsque les pharaons avaient de grandes sculptures de pierres représentant eux-mêmes et leurs familles. L'artiste peut toujours recourir à son propre corps ou à son propre visage comme modèle moins cher. Tout ce dont il avait besoin était un miroir et il pouvait peindre, dessiner ou sculpter en utilisant autant de techniques qu'il le souhaitait. Créer des autoportraits contribue à renforcer les capacités de l'artiste indépendant dans son choix, lui permettant d'explorer diverses techniques et styles.
Les artistes se peignent généralement pendant leur apprentissage (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Peintures
Le type le plus courant d'autoportrait est peint. À la Renaissance, la peinture d'élégants autoportraits était très populaire. Anthony Van Dyck, Peter Paul Rubens et Rembrandt Harmensz van Rijn sont quelques-uns des artistes qui ont peint de nombreux tableaux d'eux-mêmes. Ces travaux étaient de nature réaliste et extrêmement détaillée.
La photographie
Les photographes créent souvent des autoportraits à des fins promotionnelles. Eux aussi peuvent les créer simplement en raison du manque de modèles disponibles, ce qui peut être coûteux et difficile à trouver. Les photographes peuvent jouer avec les techniques d'éclairage et d'autres modalités, s'exercer et perfectionner leurs compétences avant d'expérimenter d'autres personnes. Si un artiste apprend à se représenter dans des postures et des aspects différents, il peut alors maîtriser ces compétences en photographiant d'autres personnes.
Technique mixte
La technique mixte a émergé à travers la majorité des artistes contemporains, tels que Diego Velazquez, Vincent van Gogh, Pablo Picasso et, plus récemment, Andy Warhol. L'utilisation de croquis, de braises, de collages et de photographies, associée à des peintures et à d'autres supports, fournit différentes versions d'autoportraits. La plupart des autoportraits les plus contemporains ont un sens narratif fort, offrant des aperçus de la vie de l'artiste.
Symbolique
Lorsqu'un artiste utilise le symbolisme dans son autoportrait, il crée une pièce qui dépasse la simple représentation de ses caractéristiques. Les œuvres projettent les sentiments, les idées et la vie de l'artiste dans les objets et les scènes qu'il inclut dans la pièce. Les autoportraits de Frida Kahlo étaient des métaphores visuelles de sa vie, de ses luttes et de ses expériences vécues, telles que la douleur qu'elle a subie lors d'un accident de tramway au cours de ses premières années. En visualisant ces œuvres d'art, il faut penser de manière abstraite.