Contenu
Les acariens félins sont très fréquents et vivent dans le canal auditif du chat, se nourrissant de cire et d’autres saletés. Otodectes cynotis est généralement le coupable. Votre chat peut souvent hocher la tête ou se gratter les oreilles. L'intérieur de l'oreille peut être sale et présenter une croûte brun foncé qui peut, avec le temps, obstruer l'oreille. Il est formé de cire d'oreille, de restes d'acariens et de lactosérum sécrétés par le revêtement irrité de l'oreille.
Les instructions
Les acariens de l'oreille se propagent par contact étroit d'un animal avec l'autre (image de chat par Zbigniew Nowak de Fotolia.com)-
Nettoyez l'oreille du chat. Lavez-le avec un mélange d'eau tiède et d'une quantité de détergent liquide suffisante pour que l'eau se colore un peu. Remplir le piston de la seringue.
-
Tenez la pointe du piston dans l'oreille et pressez doucement la seringue. Ne bloquez pas complètement l’oreille avec le bout du piston, mais laissez un peu d’espace pour que le mélange forme des cloques sur l’oreille contenant un excès de débris. Répétez trois ou quatre fois. Si vous bloquez complètement l’oreille, le tympan risque de se rompre. Si vous le souhaitez, demandez à votre vétérinaire de faire cela pour empêcher les acariens d'être entraînés dans le canal ou le tympan endommagé.
-
Lavez vos oreilles avec de l’eau propre et tiède et séchez-les.
-
Versez le médicament dans l'oreille du chat puis massez l'oreille. Le remède se présentera sous forme de gouttes et contiendra un insecticide tel que la pyréthrine et l'huile minérale. Achetez-le au comptoir d'une animalerie ou obtenez un mélange préparé par votre vétérinaire. Celles préparées par les vétérinaires ont tendance à être plus fortes.
-
Répétez le processus quotidiennement pendant trois jours.
-
Attendez une semaine, puis répétez tout le cycle de lavage en gouttant les gouttes trois ou quatre fois jusqu'à ce que les acariens disparaissent. Votre vétérinaire peut le confirmer en examinant son oreille avec un otoscope. La répétition cyclique du processus permet d'interrompre le cycle de vie de l'acarien dans l'oreille du chat.
-
Appliquez une crème antifongique ou un antibiotique si les acariens de l'oreille ont provoqué une infection fongique.
Comment
- Les acariens de l'oreille peuvent parfois vivre à l'extérieur de l'oreille, il peut donc être nécessaire d'utiliser le médicament en dehors de l'oreille également.
Avis
- Comme les acariens peuvent facilement passer d'un animal à un autre, tous les animaux domestiques d'une maison doivent être traités en même temps.
Ce dont vous avez besoin
- Seringue à piston
- Remède à l'oreille de chat