Contenu
Il existe au moins 36 races de chiens qui ont des poils au lieu de poils. Beaucoup d'entre eux sont enregistrés auprès de l'American Kennel Club, tandis que certains sont moins connus. S'ils ne sont pas coupés, les cheveux peuvent pousser indéfiniment. Quoi qu'il en soit, certaines de ces races sont principalement chauves, beaucoup ne perdent pas de poils et beaucoup sont même hypoallergéniques.
Chiens de grande race
Dans les races plus grandes, les cheveux peuvent être bouclés, ondulés ou droits, rugueux et crépus et très clairsemés. Le caniche commun, le chien d'eau portugais et le chien d'eau irlandais ont les cheveux bouclés. Le Bearded Collie a un pelage lâche et lisse. De la fourrure rugueuse et perlée peut être vue sur l'Airdale et le géant Shnauzer. Le Xoloitzcuintli, communément appelé xolo, et le chien sans poils péruvien sont principalement sans poils avec des poils raides qui poussent sur certaines parties du corps. Le xoxo a une variété de cheveux, en plus du nu. Les besoins et les soins sont particuliers à chaque espèce, la majorité nécessitant une attention mensuelle ou quotidienne.
Chiens de race moyenne
La plus grande variété de races avec des cheveux se trouve dans ce groupe. Avec des chiens de berger, des compagnons, des renifleurs et des haltérophiles, c'est un groupe diversifié.Les cheveux bouclés se trouvent sur le caniche miniature et sur le Logatto Romagnolo; robuste sur le Bedlington Terrier, le Kerry Blue Terrier, le berger des plaines polonais, le Lhassa Apso, le xolo miniature et le petit chien lion, pour n'en nommer que quelques-uns. La seule variété nue est une variante du xolo miniature.
Dans ce groupe, on retrouve également trois manteaux insolites. Basenji a les cheveux très courts et doux, Puli et Bergamasco, tous deux des chiens de berger, développent naturellement des styles rastafariens s'ils ne sont pas taillés.
Jouets et chiens de petite race
Parmi les plus petites variétés de chiens à poils, plusieurs races très populaires sont incluses. Le caniche miniature, le bichon frisé, le maltais, le Yorkshire terrier, le schnauzer nain et le shih tzu ont des caractéristiques différentes, mais sont largement acceptés comme d'excellents chiens de compagnie et nécessitent des soins mensuels. Les moins connus de ce groupe sont le Bolognese, le Griffon de Bruxelles, le jouet Xolo, le Coton de Tulear et le Dandie Dinmont Terrier.