Contenu
La crevette est l'un des fruits de mer les plus populaires et les plus distribués dans le monde, selon le livre «Shrimp Culture: Economics, Market, and Trade», de Ping Sun Leung et Carole Ruth Engle. Les crustacés sont naturellement riches en protéines, pauvres en matières grasses et une source d'acides gras oméga 3. La plupart des crevettes commerciales sont pêchées ou élevées, et les différentes espèces de crevettes comestibles sont souvent nommées en fonction de l'apparence et de la couleur des coquilles.
Crevettes blanches
La crevette blanche (Penaeus setiferus) a été l'un des premiers types de crevettes à être pêché, avec une histoire qui remonte à 1709. Elle est souvent considérée comme la plus prisée des différentes espèces de crevettes, en raison de sa saveur douce et de sa viande ferme et sucrée. d'après le livre «L'apprenti poissonnier» d'Aliza Green. Cette crevette mesure environ 15 cm et se trouve souvent aux États-Unis, en Asie, en Inde et est élevée en Chine.
Crevette brune
La viande plus dure et la saveur forte sont les caractéristiques de la crevette brune (Crangon crangon). Il mesure également environ 15 cm de long et a une écorce de couleur terre de sienne brûlée en raison des niveaux plus élevés d'iode. Il est très populaire en Europe car il peut être pêché dans les zones du sud de la mer du Nord. Des espèces de cette crevette peuvent également être trouvées au fond de l'océan Atlantique, où elles peuvent être pêchées tout au long de l'année.
Crevettes roses
Trouvée dans les eaux froides, la crevette rose (Pandalus borealis) est parfois appelée «crevette d'eau profonde» ou «crevette nordique». Cette espèce de crevette se trouve souvent dans les eaux profondes de Norvège, car elle préfère être dans les eaux avec une température de 3 à 7 ° C. Des régions comme la Nouvelle-Angleterre et le Canada sont également des endroits où pêcher ce crustacé. Crevette plus petite, la crevette rose moyennement mûre peut atteindre des longueurs allant jusqu'à 10 cm. Comme les crevettes blanches, les crustacés roses ont un goût sucré plus doux que les crevettes brunes.
Crevettes de roche
Parfois appelée le "petit homard", la crevette de roche (Sicyonia brevirostris) tire son nom de sa carapace dure, semblable à la coquille d'un homard. La taille moyenne des crevettes varie de 7,5 à 10 cm et a une coquille distincte à rayures brunes et blanches. La viande de l'espèce est un peu plus dure et plus moelleuse que les autres crevettes, similaire en saveur et en texture à la chair de homard. Originaire de l'océan Atlantique, on le trouve souvent dans les eaux profondes de la Floride, dans les régions du golfe du Mexique et parfois aussi loin au sud qu'à Cuba et aux Bahamas.