Contenu
Le débridement consiste à retirer des tissus sains d'une plaie pour favoriser la guérison. Il est nécessaire pour l'évaluation et le traitement corrects de toutes les blessures graves, qu'elles aient été causées par des blessures, des infections mal contrôlées ou des brûlures. Les types de débridement varient, le médecin décide lequel utiliser. Sans débridement, l'infection peut envahir la circulation sanguine, entraînant une amputation voire la mort.
mécanique
La méthode mécanique est l'une des plus anciennes. Dans cette procédure, un pansement salin est laissé sécher pendant la nuit et adhère au tissu nécrotique (mort) de la plaie. Lorsque le pansement est retiré le lendemain, le tissu nécrotique ressort avec lui. Ce processus peut être très douloureux, car le pansement adhère à la fois aux tissus nécrotiques et vivants. Les plaies qui ont commencé à guérir et à produire de nouveaux tissus ne doivent pas passer par le processus de débridement en utilisant cette méthode, car elle n'est pas sélective et peut éliminer les bons tissus ainsi que les tissus compromis et entraver le processus de guérison.
Autolytique
L'autolyse tire parti de la capacité du corps à dissoudre les tissus morts en utilisant sa propre humidité et ses propres enzymes. Des pansements humides spéciaux maintiennent les fluides de la plaie en contact avec le tissu nécrotique, jusqu'à ce qu'il se liquéfie, le tissu nécrotique est ensuite retiré avec le pansement. L'avantage évident du débridement autolytique est qu'il utilise les propres systèmes du corps pour nettoyer la plaie. Le débridement autolytique est le type de débridement le plus sélectif. Il n'élimine que le tissu nécrotique et n'endommage pas les tissus sains environnants. Le processus implique peu ou pas d'inconfort pour le patient.
Chirurgical
Le débridement chirurgical, à l'aide d'un scalpel ou d'un laser, est la méthode la plus rapide, mais nécessite une anesthésie et un chirurgien. Les avantages du débridement chirurgical par rapport aux autres méthodes sont sa rapidité et le degré de précision avec lequel le tissu nécrotique peut être retiré. Le chirurgien décide exactement de ce qui doit être enlevé afin d'empêcher la propagation de l'infection et de préserver autant que possible les tissus sains. Le débridement chirurgical est extrêmement efficace pour éliminer de grandes quantités de tissu nécrotique, surtout en cas d'infection.
Chimique
Le débridement chimique est basé sur des applications topiques de solutions enzymatiques et de solutions qui dissolvent les tissus nécrotiques. Étant donné que les enzymes ne font aucune distinction entre les tissus vivants et morts, le médecin ou l'infirmière (qui connaît les enzymes et leur fonctionnement) doit les utiliser avec prudence. Le débridement chimique est utile pour les patients qui ne sont pas en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale ou qui se trouvent dans des endroits où la chirurgie n'est pas une option. Le débridement chimique ne remplace pas le procédé mécanique ou chirurgical lorsqu'il est indiqué.