Contenu
La blouse blanche est synonyme de médecins depuis plus d'un siècle, mais la réalité est que les médecins portent une variété de vêtements en fonction de l'endroit où ils travaillent et de ce qu'ils font.
Récit
Pendant des siècles, les médecins n'ont pas porté de vêtements spéciaux. Cependant, l'accent accru mis sur l'hygiène à la fin du 19e siècle a conduit à l'émergence de la blouse blanche comme vêtement standard pour les médecins. En plus de garder le sang et les autres liquides organiques loin des vêtements du médecin, la blouse de laboratoire est pratique et possède des poches profondes pour accueillir les instruments d'examen.
Le manteau blanc aujourd'hui
Bien que de nombreux médecins portent encore la blouse blanche, la pensée traditionnelle en matière d'hygiène a changé. Depuis juin 2009, l'American Medical Association a recommandé que les hôpitaux interdisent aux médecins de porter des blouses de laboratoire, affirmant qu'ils peuvent héberger des bactéries potentiellement dangereuses et contribuer à la propagation des infections.
Gommages chirurgicaux
Les médecins qui travaillent dans les hôpitaux et qui pratiquent des chirurgies et des procédures portent souvent des gommages chirurgicaux. Bien qu'ils soient standard aujourd'hui, ils n'étaient pas courants dans les salles d'opération jusqu'aux années 1940.
Tenue d'affaires
Les médecins des cliniques privées s'habillent généralement comme n'importe qui dans un bureau. Ils doivent porter des vêtements qui semblent professionnels mais qui sont également fonctionnels. Le port d'un costume ne serait pas pratique, mais le port d'un jean ou d'un short peut amener les patients à douter de la crédibilité du médecin.
Avec ou sans cravate?
Les hommes médecins portent souvent des cravates, avec ou sans blouse blanche. Bien que les costumes ne soient pas pratiques pour les médecins traitant des patients, une cravate donne un air de professionnalisme et de crédibilité. Cependant, des recherches récentes ont montré que les liens peuvent être une source d'agents pathogènes causant des infections. Une étude de 2004 sur les liens entre les médecins du New York Hospital Medical Center Queens à Flushing, New York, a révélé que près de la moitié d'entre eux contenaient au moins un micro-organisme connu pour causer des maladies.