Contenu
En termes astronomiques, le transit a trois significations, toutes liées au mouvement apparent des corps célestes du point de vue d'un observateur. Parce qu'il s'agit des plus grands corps célestes visibles depuis la Terre, le transit du Soleil et de la Lune a une signification particulière et suscite l'intérêt des astronomes et des observateurs occasionnels.
Traverser le méridien
L'observatoire naval américain définit le transit comme le moment où un corps céleste traverse le méridien d'un observateur, c'est-à-dire une ligne imaginaire tracée dans le ciel du nord au sud. Le transit du Soleil se produit précisément à midi, mais pas le midi défini par les fuseaux. Le site Web de l'observatoire explique que le transit du Soleil se produit à midi solaire, comme indiqué sur un cadran solaire. Si vous observez des latitudes basses à moyennes sur Terre, le trafic se produit approximativement entre le lever et le coucher du soleil, à un moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel, mais il est différent s'il est observé depuis des latitudes élevées, près des pôles Nord. Au pays du soleil de minuit, il peut y avoir plusieurs transits entre le lever et le coucher du soleil.
Midi lunaire
Le transit de la Lune porte la même définition de la traversée du méridien, mais le «midi lunaire» varie tout au long de la journée. La Nouvelle Lune, lorsque le visage vu de la Terre est complètement dans l'obscurité, transite à peu près en même temps que le Soleil, à midi solaire. La trajectoire n'est pas la même, car il y a des particularités concernant l'orbite de la Lune autour de la Terre. Lorsque la Lune est dans le premier quartier, elle passe environ six heures après le Soleil. La Pleine Lune passe 12 heures après le Soleil et dans le dernier quart, la Lune traverse le méridien de l'observateur environ six heures avant le midi solaire.
Traverser le visage
La définition du transit de l'Observatoire astronomique européen se concentre sur un événement céleste différent. Il décrit le transit comme l'apparition d'un objet astronomique qui traverse le visage d'un objet plus grand. Depuis la Terre, en utilisant l'observation indirecte avec un télescope ou directement avec un télescope filtré, il est possible d'observer les planètes Vénus et Mercure traversant périodiquement la face du Soleil. Certains photographes ont capturé des images de stations spatiales internationales traversant la face du Soleil, et avec un petit télescope il est même possible d'observer le transit des lunes de Jupiter lorsqu'elles traversent la face de cette géante gazeuse.
Observateurs hors de la Terre
Les sondes d'observation jumelles STEREO de la NASA sont allées assez loin dans l'espace pour capturer le transit lunaire du Soleil. La sonde a capturé la Lune en vidéo comme un disque sombre traversant la face du Soleil. de la Terre, il est davantage décrit comme une dissimulation que comme un transit. Le masquage se produit lorsqu'un objet dans le ciel masque partiellement ou complètement la vue d'un autre objet.
Vue télescopique
La troisième définition du transit décrit le mouvement d'un objet qui traverse le champ de vision d'un télescope statique. Cela fait généralement référence au mouvement apparent des étoiles lorsqu'elles passent devant le télescope. Mais pointez le télescope vers la lune et son transit peut être assez dramatique, car l'observateur semble courir sur la surface lunaire.