Contenu
Le carcinome épidermoïde chez le chien est généralement une tumeur maligne présente dans la bouche ou la peau. Le traitement qui leur est destiné doit être agressif et rapide, de sorte que l'on puisse espérer que le cancer cessera de se propager dans tout le corps.
Le carcinome épidermoïde peut atteindre la peau et la bouche des chiens (Janie Airey / Vision numérique / Getty Images)
Diagnostic
Les tumeurs épidermoïdes peuvent se différencier en apparence, en fonction du type. Mais tous les nodules étranges de 2,5 cm de diamètre ou qui semblent grossir rapidement doivent être examinés par un vétérinaire le plus tôt possible. Afin de déterminer quel type de tumeur est cette croissance, une biopsie est effectuée. Les rayons X et la tomodensitométrie peuvent être réalisés pour visualiser à quelle profondeur il est installé chez le chien. Selon le Centre du cancer Abramson de l’Université de Pennsylvanie (Centre du cancer Abramson de l’Université de Pennsylvanie), plus d’un examen est habituellement effectué, car le carcinome épidermoïde peut ressembler à un papillome.
La chirurgie
Selon le Veterinary Handbook of Dog Owners (Manuel du propriétaire vétérinaire - Debra M. Eldredge, DVM, et autres; 2007), l'ablation chirurgicale complète est le traitement de choix des chiens atteints de carcinome à cellules squameuses. . La chirurgie doit être effectuée dès que possible, car le cancer peut se propager à des parties du corps inopérables.
Amputation
Les carcinomes épidermoïdes peuvent s’installer profondément dans des régions telles que la surface d’un testicule, un orteil ou une partie de la mâchoire. Pour garantir l'élimination de tous les tissus cancéreux, le Manuel vétérinaire de Merck recommande au vétérinaire d'amputer ou de retirer des parties du chien, telles qu'un testicule, un doigt ou une partie de la mâchoire.
Rayonnement
Si le carcinome épidermoïde ne peut pas être opéré, le vétérinaire peut essayer de le réduire à une taille suffisante ou, du moins, de réduire le risque de propagation vers d'autres parties du corps. La radiothérapie est utilisée, parfois en association avec des médicaments de chimiothérapie, pour réduire les tumeurs. Des traitements radioactifs après une chirurgie peuvent également être nécessaires s’il existe un risque de propagation du cancer.
Taux de récupération
Le carcinome épidermoïde a tendance à apparaître chez les chiens de plus de 6 ans. Cela peut réduire l'espérance de vie d'un chien après une intervention chirurgicale. Selon le Guide complet pour les chiens (Guide complet pour les chiens ASPCA - Sheldon L. Gerstenfeld, VMD, 1999), l'intervalle de temps d'un animal vivant après une chirurgie du carcinome est compris entre 4 et 10 mois. Mais sans traitement, il ne vous reste que 1 à 3 mois.