Contenu
Si votre chat a un cas bénin de diarrhée, vous pouvez généralement traiter la maladie en toute sécurité à la maison. Cependant, si l'animal souffre d'une maladie grave, ou si l'état ne s'améliore pas en quelques jours, vous devrez emmener le chat chez un vétérinaire, surtout s'il présente des symptômes tels que l'apathie, la faiblesse, le sang dans les selles ou une respiration difficile. .
Jeûne
La meilleure façon d'aider votre chat est de mettre l'animal à jeun de 24 heures. Cela donnera à l'intestin une chance de se reposer et au système immunitaire une chance d'expulser tout ce qui le rend malade. Pour que cela fonctionne, retirez complètement votre nourriture pendant une journée. Cependant, fournissez-lui de l'eau à boire en abondance. Vous pouvez également compléter le jeûne avec du bouillon de poulet.
Eau
Très probablement, la déshydratation est la plus grande menace pour votre chat lorsqu'il souffre de diarrhée. Assurez-vous donc que votre animal boit beaucoup d'eau. Une petite fontaine est un bon moyen d'encourager votre chat à boire de l'eau. De nombreux chats sont plus susceptibles de boire de l'eau courante. Essayez également de fournir de l'eau dans un bol long et peu profond, car certains chats sont plus susceptibles de boire dans ces récipients.
Régime léger
Après le premier jour de jeûne, réintroduisez des aliments solides dans l'alimentation de votre chat, en lui fournissant des aliments légers. Le poulet et le riz cuits sont un bon début. Il est important d'inclure de la viande dans l'alimentation, même lorsque des aliments légers sont fournis, car les chats sont des carnivores. Le yogourt et le bouillon de poulet peuvent également être ajoutés en petite quantité à l'alimentation. Donnez à votre chat plusieurs repas par petites portions tout au long de la journée. Ne le laissez pas vous maltraiter ou la diarrhée pourrait revenir.
Régime régulier
Le troisième jour, commencez à ajouter des portions de la nourriture que votre chat mange normalement dans ses repas. Offrez la moitié de votre nourriture habituelle et la moitié de votre alimentation légère. Encore une fois, assurez-vous qu'il n'en fait pas trop. À la fin du troisième jour de traitement, l'animal doit pouvoir reprendre son régime alimentaire normal selon un horaire régulier. Si les symptômes de la diarrhée ne s'améliorent pas à ce moment-là, emmenez-le chez un vétérinaire.