Contenu
Un hématome dans le foie peut être causé par des dommages au foie, que les adultes subissent généralement à la suite d'accidents de voiture, et les enfants, en raison du fait que leur cage thoracique est encore très flexible, ce qui permet un impact plus important sur le foie.
Identification
En général, les ecchymoses sont le résultat d'un traumatisme au foie, qui peut survenir lorsque le sang s'accumule à l'extérieur des vaisseaux sanguins.
Les causes
Le foie est l'organe le plus susceptible d'être blessé par un traumatisme pénétrant. Ce type de traumatisme peut inclure des couteaux, des balles et des éclats d'obus, et une blessure pénétrante peut provoquer l'hématome.
Symptômes
Les symptômes peuvent inclure une sensibilité abdominale, des signes de perte de sang, des nausées, des vomissements et des enzymes hépatiques élevées.
Diagnostic
Un médecin peut diagnostiquer l'hématome du foie par un examen physique et au moyen de tests, tels que la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique. Le personnel du service d'urgence (ou UPA - Emergency Care Unit) utilise souvent des techniques d'échographie pour poser le diagnostic.
Traitement
En général, les médecins adoptent l'approche la plus conservatrice possible lors du traitement de patients atteints d'hématome hépatique. Selon l'AAST - The American Association for the Surgery of Trauma, environ 80% des adultes souffrant d'ecchymoses hépatiques et 97% des enfants sont traités en surveillant les signes de blessure et il n'y a qu'une intervention. chirurgical quand c'est vraiment nécessaire. Des études ont montré qu'environ 86% des lésions hépatiques ont cessé de saigner au moment de la chirurgie.