Contenu
Le reflux biliaire est un trouble gastro-intestinal. La plupart des gens sont déjà conscients du trouble de reflux acide lorsque le contenu de l'estomac retourne dans l'œsophage. Le reflux biliaire est une condition similaire, où la bile s'écoule dans l'estomac et l'œsophage. Selon la clinique Mayo, ces deux conditions sont souvent simultanées.
Traitement à l'acide ursodésoxycholique
L'acide ursodésoxycholique est un médicament prescrit par les médecins pour le traitement du reflux biliaire. Il aide à favoriser l'écoulement naturel de la bile. Si votre médecin vous a prescrit ce médicament, il s'attend à un soulagement de la douleur et à une réduction de la fréquence des symptômes de la maladie. Le nom commercial est BEAR (ou ursodiol) et se présente sous forme de comprimés. Ingéré avec les repas, sa posologie nécessite généralement deux à quatre doses par jour.
Traitement chirurgical
Les symptômes du reflux biliaire peuvent être graves. Lorsque le médicament ne fonctionne pas, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale. Il existe deux types de procédures, dont aucune n'est garantie de succès. L'un est la chirurgie de pontage. Au cours de cette opération, les chirurgiens détournent la bile de votre estomac en créant une fistule pour drainer la bile.
Le deuxième type de chirurgie est l'anti-efflux (fundoplicature). Cette chirurgie est utilisée chez les patients souffrant de reflux biliaire, mais elle est plus efficace chez les patients souffrant d'oesophagite par reflux. Le but de cette chirurgie est d'augmenter la pression à l'extrémité inférieure de l'œsophage pour réduire le reflux. Selon la clinique Mayo, cela est réalisé en enveloppant puis en suturant la partie supérieure de l'estomac, qui se connecte au bas de l'œsophage inférieur.
Changement de mode de vie
En plus des médicaments et de la chirurgie, vous pouvez apporter des changements positifs dans votre vie pour soulager vos symptômes.
Arrêter de fumer. Si vous fumez des cigarettes, vous augmentez la production d'acides gastriques et vous aidez à assécher la salive qui protège votre œsophage.
Mangez des repas plus petits. Lorsque vous mangez de grandes quantités de nourriture, il y a une augmentation de la pression sur le sphincter oesophagien, ce qui provoque son ouverture au mauvais moment.
Ne vous allongez pas après les repas. Retardez les siestes et dormez au moins deux ou trois heures après avoir mangé.
Réduisez votre consommation d'aliments gras. Les repas riches en graisses provoquent une relaxation du sphincter œsophagien, entraînant un retard dans le processus de digestion.
Changer de position au coucher peut également faciliter le soulagement des symptômes. Vous devrez surélever votre lit d'environ 6 cm au-dessus de votre tête. Cette inclinaison et la force naturelle de gravité peuvent empêcher le reflux. Les oreillers ne suffisent généralement pas pour créer le bon angle. L'achat d'un oreiller en mousse ou l'utilisation de blocs pour augmenter la position de sommeil est recommandé.