Contenu
- Les causes
- Rayures
- Traitement de la vaginose bactérienne
- Vaginose bactérienne récurrente
- Traitement antibiotique prolongé
- Thérapies combinées
- Considérations
Des démangeaisons, des brûlures, des mictions douloureuses, des odeurs et des écoulements peuvent être des signes de vaginose bactérienne périodique. Cette condition survient lorsqu'une bactérie nocive normalement trouvée dans le vagin déséquilibre la flore normale et opprime les bactéries bénéfiques. Le traitement est essentiel, car la vaginose bactérienne est associée à plusieurs risques.
Les causes
Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC), la vaginose bactérienne se trouve généralement chez les femmes enceintes et est l'infection vaginale la plus courante chez les femmes en âge de procréer. On ne sait pas pourquoi les femmes ont une vaginose bactérienne, mais l'utilisation de la douche vaginale et des partenaires sexuels alternés sont des facteurs de risque. Une femme non sexuellement active développera rarement une vaginose bactérienne. Dans certains cas, la condition peut être spontanément résolutive, mais l'infection peut réapparaître ou devenir chronique, il est donc important de consulter un médecin.
Rayures
Ne pas traiter la vaginose bactérienne met une femme en danger. Si une exposition au VIH survient pendant une vaginose bactérienne, le risque de développer le SIDA est plus élevé. De plus, si la femme a déjà le SIDA et développe une vaginose bactérienne, son partenaire est plus susceptible de contracter le virus. Avoir une hystérectomie ou avoir un avortement pendant une vaginose bactérienne augmente votre sensibilité aux infections. De même, les naissances prématurées et les complications de la grossesse peuvent entraîner une vaginose bactérienne chez la femme enceinte. Enfin, la vaginose bactérienne augmente le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible.
Traitement de la vaginose bactérienne
La vaginose bactérienne est généralement traitée avec une ou deux prescriptions d'antibiotiques: le métronidazole ou la clindamycine. Les deux médicaments ralentissent ou arrêtent la croissance des bactéries responsables de l'infection. Comme tous les antibiotiques, le métronidazole et la clindamycine doivent être pris comme indiqué jusqu'à la fin de l'infection. Pourtant, la vaginose bactérienne peut réapparaître après le traitement. Il est important d'être attentif et prudent dans le suivi si les symptômes réapparaissent.
Vaginose bactérienne récurrente
Plusieurs approches sont utilisées et étudiées pour le traitement de la vaginose bactérienne récurrente. Le Guide national des États-Unis sur le traitement de la vaginose bactérienne (2006) répertorie les traitements à long terme possibles avec le métronidazole, l'utilisation de gel vaginal, la thérapie avec des probiotiques et le traitement avec du peroxyde d'hydrogène.
Traitement antibiotique prolongé
Le médecin peut prescrire l'utilisation de gel de métronidazole à 0,75% par jour pendant dix jours, suivie de l'utilisation du même gel deux fois par semaine pendant quatre ou six mois. C'est ce qu'on appelle la thérapie suppressive. Une autre approche, également avec l'utilisation du métronidazole, nécessite de prendre une pilule de 400 mg deux fois par jour par voie orale pendant trois jours, du début à la fin des menstruations. Avec cette approche, en cas d'antécédent de candidose (infection à levures), le patient doit également prendre 150 mg de fluconazole.
Thérapies combinées
Le guide rapporte également le succès de l'utilisation de gel vaginal dans les rapports sexuels non protégés après la période menstruelle, notant que le taux de rechute a été réduit avec l'utilisation du métronidazole. Ce qui est encore à l'étude, c'est l'utilisation d'antibiotiques associée à un traitement probiotique et du peroxyde d'hydrogène.
Considérations
Dans tous les cas, si vous avez une récidive de vaginose bactérienne, n'utilisez pas de douches. Lors du bain, n'utilisez pas d'agents antiseptiques, de shampooings ou de gels douche. Laissez ces produits pour le bain. Dans les cas récurrents, votre partenaire doit également vérifier s'il a contracté l'infection.